1. Ne pas mettre les ingrédients dans l’ordre
On ne le dira jamais assez, en cuisine, il est essentiel de respecter les étapes de préparation. En ne respectant pas les étapes et en mettant tous les ingrédients en même temps, vous pourriez gâcher le goût final.
2. Commencer à cuisiner avant d’avoir lu la recette au complet
Lire la recette au complet avant même d’avoir commencé à cuisiner vous permettra d’être mieux préparé pour la suite. Ainsi, vous saurez d’avance quelles quantités de beurre, de lait, de farine vous aurez besoin. Ce serait dommage d’arriver à la fin de la recette et de vous rendre compte que vous n’avez plus d’oeufs, par exemple!
3. Faire bouillir les aliments directement dans l’eau
Pour conserver un maximum de nutriments dans les légumes, il vaut mieux les faire bouillir à la vapeur plutôt que de les ajouter directement dans l’eau. Oui, c’est plus rapide, mais vous en perdez tous les bienfaits.
4. Éplucher constamment ses fruits et légumes
De la même manière, éplucher constamment fruits et légumes avant de les consommer fait partie des mauvaises habitudes alimentaires. En faisant ceci, vous perdez une bonne quantité de vitamines, minéraux et fibres qui se trouvent dans la peau des fruits et légumes.
5. Ne pas nettoyer son réfrigérateur à intervalles régulières
Posez-vous la question : à quand remonte votre dernier nettoyage de frigo? Si vous ne vous souvenez plus de la réponse, il est temps d’y remédier! Un nettoyage fréquent de votre réfrigérateur empêchera les bactéries de se répandre, ce qui évitera des contaminations croisées.
6. Ne pas goûter nos plats en cuisinant
Tout bon chef goûte régulièrement ses plats en cuisinant. Cela lui permet de réajuster ses assaisonnements au besoin et d’atteindre le goût désiré. Après tout, on est le premier juge de nos recettes!
Vous aimerez aussi :
Doit-on laisser nos plats refroidir avant de les mettre au frigo?
Le petit guide de substitution des aliments : 20 aliments interchangeables
9 façons de manger plus santé au quotidien
7. Faire décongeler la viande sur le comptoir
La meilleure façon de vous attirer des bactéries indésirables est de laisser décongeler la viande sur le comptoir : ne jamais, jamais le faire. Optez plutôt pour l’une des 3 façons plus sécuritaires : mettre la viande dans un plat au micro-onde à basse température, la faire décongeler tranquillement au réfrigérateur, ou même sous l’eau froide.
8. Ne pas changer de planche à découper en préparant les aliments
Il est important d’avoir plus d’une planche à découper chez soi. La raison est simple : de un, cela vous sauve du temps, et de deux, pour éviter la contamination croisée. En effet, couper des aliments crus sur la même planche que des légumes est fortement déconseillé. La viande crue contient des bactéries qui pourraient se transférer sur les légumes qui ne seront pas cuits, et vous rendre malade.
9. Mettre les aliments au four avant que celui-ci ait atteint la température désirée
Tout vient à point à qui sait attendre! Il vaut mieux laisser préchauffer le four jusqu’à ce qu’il ait atteint la température désirée plutôt que de mettre les aliments avant. Un peu de patience! Les aliments cuiront mieux une fois le four chaud.
10. Se tromper d’huile (ou les interchanger)
Il existe plusieurs types d’huiles, et chacune réagit différemment à la chaleur. Si vous cuisinez à chaleur basse, il sera mieux de prendre une huile non raffinée. Par contre, pour les plats sautés, ou qui nécessitent un temps de cuisson plus long et plus fort, on recommandera souvent l’huile d’olive, qui convient à la plupart des plats. Vous avez aussi le choix entre des huiles reconnues pour leurs bienfaits sur la santé : huile de noix de coco, d’amande, d’avocats…
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!