Lorsqu’en 2007, Pascal Forest et son frère Philippe se sont lancé le défi farfelu de produire des légumes asiatiques au Québec, ils ne se doutaient pas de l’aventure qu’ils allaient vivre.
Quelques mois plus tôt, ils avaient reçu la visite aussi mystérieuse qu’improbable d’un vieux généticien coréen installé aux États-Unis, venu leur offrir les semences qu’il venait de développer. Elles furent plantées au printemps et les frères Forest virent rapidement pousser leurs premiers melons coréens. Cette première production fût malheureusement un échec retentissant, mais il en fallait bien plus pour les décourager. Avec Julie Nichols, qui œuvrait alors comme agronome pour ses cultures, ils décidèrent de prendre les devants.
Recette de chou nappa et acrottes marinés au poivre rose de Zeste.
« Nous avons eu l’idée de bâtir une autre entreprise qui commercialiserait des produits différents de ce qu’on trouve habituellement sur le marché, explique Pascal Forest. Le généticien avait réussi à nous convaincre de la viabilité d’un tel projet et du marché potentiel pour une production de légumes asiatiques au Québec ».
Rapidement, en s’associant avec d’autres producteurs, ils créèrent Organzo. L’idée était simple : être un catalyseur en production maraîchère. Organzo est ainsi rapidement devenu un leader dans la production maraîchère et dans la distribution de fruits et légumes asiatiques au Québec, car il a su s’adapter aux nouvelles tendances alimentaires et aux préoccupations des consommateurs.
Dans leur ferme de Saint-Jacques-de-Montcalm, Philippe et Pascal Forest se sont dès lors mis à cultiver des choux nappa, choux plats et autres bok choy.
« Avec un temps frais et des sols sablonneux, nous avons des conditions qui facilitent la production de légumes asiatiques. Mais nous avons aussi beaucoup d’exigences quant à nos cultures. Nous devons contrôler la profondeur et l’humidité des sols, tout comme l’irrigation. Ce n’est pas magique! », affirme Pascal Forest.
On pourrait penser que les consommateurs québécois profitent de cette production agricole qui réunit aujourd’hui une dizaine d’agriculteurs répartis dans plusieurs régions de la belle province. Pourtant ce n’est qu’un peu plus de 25 % des légumes asiatiques produits au Québec qui est destiné au marché local. Le trois quarts nourrit les clientèles asiatiques des grandes villes américaines. Pour mettre à profit ce réseau exceptionnel de distribution, l’entreprise a établi des partenariats avec d’autres producteurs.
Nos papilles gustatives ne font que découvrir ces légumes asiatiques made in Québec!
« Nous souhaitons offrir une constance d’approvisionnement, explique Julie Nichols. C’est pourquoi nous collaborons avec des fournisseurs américains à qui nous achetons de la marchandise durant l’hiver, période où nous ne pouvons pas produire. Ça nous permet de garder un lien fort avec notre clientèle ».
Dans l’objectif de faire découvrir de nouveaux produits aux consommateurs, Pascal Forest organise une fois par an, toujours en collaboration avec Organzo, le Festival du Daïkon à Sainte-Clotilde-de-Horton (!) où le public peut cueillir toute une gamme de légumes asiatiques et se familiariser avec les façons de les apprêter. Avec l’accueil chaleureux qu’il y reçoit, Pascal Forest n’est pas inquiet pour l’avenir : « Nos papilles gustatives ne font que découvrir ces légumes asiatiques made in Québec! ».
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