Crue
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s’assurer qu’elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d’autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu’elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d’huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Au four
La cuisson au four est la plus simple, puisqu'il n'y a nul besoin d’emballer la patate dans du papier d’aluminium, juste l’enfourner 50 minutes à 375°F (190°C). On peut même l’enfouir directement dans les braises d’un feu de camp! Dans les deux cas, on la tranche sur la longueur et on mange l’intérieur.
Consultez la recette de bouchées de patates douces à la citrouille
Rôtie
La patate douce se glisse aisément sur une plaque de légumes rôtis. On mélange avec de l’huile, du cumin ou du curry, du sel et du poivre. On ajoute un trait de jus ou le zeste d'un citron à la sortie du four, c’est délicieux.
SAVIEZ-VOUS QUE…
Quand on pèle et taille la patate douce, elle a tendance à s’oxyder. Si on la pèle et qu’on la conserve entière, ce n’est pas un gros problème, mais lorsqu’elle est taillée, plus de faces sont exposées et il est préférable de la garder dans l’eau pour couper l’air jusqu’à ce qu’on la cuise.
En crème
La crème de patates douces, comment l’oublier? Telle quelle ou avec des carottes, de la pomme ou du panais. Outre les épices déjà mentionnées, le thym, la cannelle et l’anis étoilé se marient harmonieusement à la patate douce.
Consultez la recette de vichyssoise à la patate douce et à la crème sure
À l’étuvée
La patate peut aussi être cuite à l’étuvée. C’est préférable que de la plonger dans l’eau et c’est plus rapide qu’au four.
En frites
Évidemment, les patates douces frites sont succulentes. On peut les couper en allumettes, en cubes ou en frites traditionnelles. À accompagner d’une petite mayo estragon et citron, ou au cumin, au curry, dijonnaise, c’est excellent.
En purée
On fait cuire des cubes de patates douces dans l'eau salée qu’on déshydrate au maximum sur le feu après les avoir égouttés. On ajoute de la crème, du beurre, du sel et du poivre et on pile le tout afin d'obtenir une purée lisse. Tellement bon!
Consultez la recette de purée de patates douces rôties
En tranches
La patate douce est très longue et fait de belles tranches fines que l’on peut blanchir une minute dans de l’eau bouillante salée. On s’en sert en suite pour enrouler d’autres légumes, en les laissant dépasser de part et d’autre. On peut aussi opter pour une garniture de feta émietté et d’herbes fraîches, par exemple.
En gratin
Les tranches fines de patates font également une excellente base pour un gratin dauphinois ou savoyard. Il suffit de les poser dans un plat et de les mouiller à hauteur, avec de la crème que l’on a fait réduire avec des échalotes tombées. On glisse au four, à découvert environ 1h15 à 350°F (180°C). Laissez tiédir le gratin avant de le servir.
SAVIEZ-VOUS QUE…
La patate douce se conserve à l’air frais. Bon à savoir, elle a l’avantage de se garder très bien au congélateur une fois cuite.
En dessert
Pour le dessert, on cuisine de savoureux bonbons aux patates. Pour une patate douce moyenne, cuite à la vapeur ou au four, on ajoute 1 kilo de sucre en poudre et on presse en une purée homogène. On étale la préparation, on garnit d’une couche de beurre d’arachides, on roule et on coupe.
→ Inscrivez-vous à l'infolettre pour connaître toutes les nouveautés de Zeste
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!