Les premiers pas
Tout d’abord, le nombre et le type de convives invités et le contexte de l'événement détermineront le niveau de complexité du menu. Il est également important de se renseigner sur les spécificités de vos invités dès le départ : ont-ils des allergies, des régimes particuliers ou des intolérances? Avec ces informations en main, vous diminuez les risques d'un faux pas alimentaire.
Un fil conducteur
Vous vous faciliterez la tâche et stimulerez votre imagination en suivant un fil conducteur pour élaborer votre menu. Par exemple : la nationalité des mets, une palette de couleur, un ingrédient vedette ou un thème original comme la forêt boréale. Par contre, il n’y a pas de règles officielles, vous pouvez choisir d'être éclectique et établir un fil conducteur qui vous est propre.
Découvrez toutes nos recettes italiennes
Déterminer le nombre de services
Établissez le nombre de services selon le temps que vous souhaitez allouer au repas. Calculez entre 30 à 45 minutes pour chaque service. Au Québec, on opte souvent pour trois services, mais pour une soirée plus élaborée et pour plus de plaisir, nous vous conseillons d'y aller pour cinq services : un potage, une entrée, un plat principal, un fromage ou une salade digestive et un dessert.
À VOIR ÉGALEMENT : 8 conseils pour un plateau de fromages réussi
Suivez le bon ordre
Le classique français veut en effet qu’on serve les poissons et les fruits de mer en entrée, puis les viandes rouges en plat principal. Cependant, la façon d’apprêter les mets peut influencer cet ordre. Par exemple, rien n’empêche d’entamer le repas avec un tartare de bœuf et de passer au plat principal avec une bouillabaisse ou une paëlla. La seule règle à respecter dans ce cas-ci, c'est de servir le mets substantiel au plat principal.
Garder l’équilibre
Assurez-vous d’établir un bel équilibre dans la variété des mets proposés. Alternez entre les plats à base de féculents et les plats à bases de fruits et de légumes ou de protéines. Des pâtes à la crème suivies d’un boeuf Wellington et d’un gâteau fondant au chocolat, c'est un peu lourd, n'est-ce pas?!
Dessert, café, digestif...
Il est toujours agréable de clore un bon repas sur une note sucrée. Le choix du dessert doit être établi selon les mets qui l'ont précédé. Si votre service était riche, optez pour un dessert léger aux fruits, mais si votre menu était constitué de légumes et que vos portions étaient restreintes, vous pouvez y aller pour une crème brûlée ou des profiteroles. Accompagnez votre dessert de café ou d'infusions et pensez à avoir du décaféiné! Pour ce qui est du digestif, il est habituellement servi hors de la table. C'est le moment d'inviter vos convives à sortir de table et à passer au salon afin de leur offrir un amaretto, un brandy ou un porto.
Voir la recette de crème brûlée à la vanille
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!