7 ingrédients pour remplacer la farine dans vos recettes

7 ingrédients pour remplacer la farine dans vos recettes
PUBLICITÉ
par Kelly-Ann Neeley 18 mars 2021

Vous êtes sur le point de vider votre sac de farine à la maison et vous n’avez pas envie de vous déplacer à l’épicerie? Pas de panique, il existe plusieurs ingrédients qui peuvent remplacer la farine dans vos recettes. Que ce soit pour substituer une petite quantité ou l'intégralité de la farine dans un plat, voici 7 ingrédients qui pourraient vous dépanner au besoin. 

Vous aimerez aussi : 6 façons de faire durer son épicerie plus longtemps 

PUBLICITÉ

1. LES LÉGUMINEUSES

Une fois cuites et réduites en purée, les légumineuses remplacent parfaitement la farine. Haricots noirs, haricots rouges, pois chiches, lentilles, etc. Plusieurs recettes de desserts à base de légumineuses se trouvent sur le web. En plus, elles sont généralement plus santé que celles à base de farine!


Sur le même sujet : Comment cuire les légumineuses 


2. LA FÉCULE DE MAÏS

Trop souvent laissée de côté, la fécule de maïs peut remplacer la farine dans une recette ou encore la compléter en faisant moitié-moitié. Aussi, la fécule de maïs peut être utilisée pour les recettes sucrées comme salées. Un ingrédient passe-partout!

3. LES FLOCONS D’AVOINE 

7 ingrédients pour remplacer la farine dans vos recettes

 

Les flocons d’avoine sont une excellente option pour remplacer la farine. Tout ce que vous avez à faire est de réduire la quantité nécessaire en poudre. Votre poudre de flocons d’avoine peut remplacer entièrement la farine, mais on vous suggère de faire moitié-moitié avec la fécule pour un résultat plus léger. 

4. LA POLENTA

La polenta est moins utilisée ici en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde. Il existe une tonne de belles recettes à faire avec de la polenta, mais cet ingrédient peut aussi servir comme farine dans une recette salée. Pour 100g de farine, utilisez 100g de polenta, tout simplement.  


En vidéo : Comment cuisiner une polenta


5. LES POMMES DE TERRE

Les plus téméraires voudront peut-être essayer de remplacer la farine par des pommes de terre. Vous devez cuire les pommes de terre comme à l’habitude et les réduire en purée ou les râper. Attendez que les pommes de terre aient refroidi avant d’ajouter les autres ingrédients de votre recette. Un résultat audacieux, mais savoureux!


À lire également : 10 recettes de pommes de terre qui ont tout pour plaire!


6. LE QUINOA

7 ingrédients pour remplacer la farine dans vos recettes

 

Si vous avez envie d’expérimenter de nouvelles choses, remplacez la farine par des grains de quinoa cuits dans vos recettes salées. Vous pouvez également le faire avec le sarrasin ou le millet. 

7. LA POUDRE D’AMANDE

La poudre d’amande ne peut pas remplacer en intégralité la farine, mais vous pouvez faire moitié-moitié avec votre restant de farine ou encore la fécule de maïs. Une belle option à essayer!


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(1)
Nancy Boisvert
24 mars 2021 @ 18h47
La poudre d’amande peut remplacer complètement la farine dans plusieurs recettes. Avec le livre de Elana Amsterdam : The gluten-free almond flour cookbook . Recettes sucrées ou salées absolument délicieuses juste avec de la farine d’amande.