1. Décongeler les ingrédients avant de les ajouter à la mijoteuse
Il est préférable de complètement décongeler vos ingrédients au réfrigérateur avant de les ajouter dans votre mijoteuse. C’est le cas pour la viande qui doit atteindre une température sécuritaire rapidement pour empêcher le développement des bactéries. Pour éviter les intoxications alimentaires et pour ne pas augmenter inutilement le temps de cuisson, n’oubliez pas de décongeler tous vos aliments à l’avance.
2. Ajouter la bonne quantité de liquide
La cuisson lente à basse température retient les liquides ; vous devriez donc réduire de moitié les quantités dans la plupart des recettes (sauf les soupes et les plats en sauce). En règle générale, 1 tasse de liquide est suffisante pour la cuisson à la mijoteuse. En revanche, si votre recette ne contient aucun liquide, vous devriez quand même ajouter au minimum ½ tasse d’eau ou de bouillon. Et si vous avez ajouté trop de liquide ? Enlevez le couvercle de la mijoteuse quelques minutes pour qu’il s’évapore.
À voir également : 10 plats en sauce réconfortants
3. Ajuster le temps de cuisson
Le temps de cuisson à la mijoteuse n’est pas le même que le temps de cuisson au four. 1 heure de cuisson au four à 350 °F correspond à 6 à 8 heures à basse température ou 4 à 6 heures à haute température.
4. Ajouter les pâtes et le riz au bon moment
Ajoutez les pâtes et le riz à la toute fin de la cuisson pour éviter que ceux-ci ne se déforment ou s’agglutinent. Ces deux aliments absorbent du liquide en cuisant, assurez-vous qu’il y en a en quantité suffisante avant de les ajouter dans votre mijoteuse. Privilégiez le riz à cuisson rapide et faites précuire vos pâtes au besoin.
5. Ne pas ajouter les produits laitiers en début de cuisson
Vous devriez ajouter les produits laitiers à la fin de la cuisson pour les réchauffer sans les cuire et ainsi éviter que le gras ne se sépare. Au besoin, remplacez les produits laitiers par des soupes ou crèmes condensées, ces dernières tolèrent mieux les cuissons lentes.
6. Saisir vos aliments au préalable
Avant de démarrer la cuisson de votre recette à la Mijoteuse, il est important de faire dorer vos aliments (viande, légumes, etc.) pour vous assurer un maximum de saveurs. Pour ce qui est des poissons et des crustacés, ils sont à ajouter environ 1 heure avant la fin du temps de cuisson suggéré. À noter qu'il est recommandé de régler votre appareil à faible intensité.
Truc de pro : tourner vos morceaux de viande dans la farine avant de les saisir à la poêle, cela permettra de les colorer plus vite et vous pourrez profiter de l'excédent pour épaissir le liquide de cuisson.
7. Attention à vos fines herbes
Il est fortement déconseillé d'ajouter vos fines herbes dès le début de la recette. En effet, les temps de cuisson prolongés risquent fortement de leur faire perdre beaucoup de goût. On propose plutôt de les ajouter une dizaine de minutes au maximum avant la fin.
À noter que les herbes séchées sont également une option et qu'il est possible de les mettre dès le début dans la Mijoteuse. Par contre, il faudra ajuster la quantité en conséquence (réduire la quantité de 1/3 environ).
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!