- Ingrédients
- 2 (lb) d'épaules de veau désossé, paré et coupé en cubes
- Sel et poivre
- 45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
- 12 oignons cipollini moyens
- 3 gousses d'ail
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
- 250 ml (1 tasse) de vin blanc sec
- 375 ml (1 1/2 tasses) de fond de veau
- 8 tomates séchées coupées en 4
- 2 feuilles de laurier
- Gremolata
- 1 grosse gousse d'ail, émincée
- 10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron, émincé
- 60 ml (1/4 tasse) de feuilles de persil frais, émincées
- 60 ml (1/4 tasse) de feuilles de basilic frais, émincées
- 60 ml (1/4 tasse) de parmesan râpé
- Polenta
- 1,25 L (5 tasses) d'eau
- Sel au goût
- 250 ml (1 tasse) de semoule de maïs
- 325 ml (3/4 tasse) de parmesan râpé
- 80 ml (1/3 tasse) de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Préparation
Préchauffer le four à 300°F.
Ragoût : Assaisonner le veau de sel et de poivre. Faire chauffer d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif. Ajouter la moitié du veau et cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré (5 à 7 minutes). Transférer le veau sur une assiette et réserver. Répéter l’opération avec le reste du veau. Transférer sur l'assiette avec le premier lot.
Dans la même casserole, ajouter une cuillère à soupe d'huile d’olive et chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés (7 à 10 minutes).
Ajouter l'ail et cuire (1 minute). Ensuite, incorporer la farine et remuer pendant 20 secondes. Déglacer avec le vin blanc en grattant le fond de la casserole pour dégager les sucs de cuisson. Augmenter le feu et ajouter le fond de veau en remuant constamment. Ajouter les tomates séchées, les feuilles de laurier, la viande ainsi que le jus accumulé dans l'assiette et porter à ébullition.
Couvrir et placer la casserole au four. Cuire jusqu'à ce que le veau soit tendre (environ 2h).
Gremolata : Mélanger l'ail, le zeste de citron, le persil et le basilic dans un petit bol et réserver. Retirer la casserole du four et incorporer la gremolata. Laissez reposer, couvert, pendant 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre (au goût). Réserver.
Polenta : Dans une casserole à fond épais, porter l’eau à ébullition et ajouter une bonne pincée de sel. Baisser à feu moyen et incorporer la semoule de maïs en pluie fine tout en fouettant jusqu’à épaississement. Réduire à feu moyen-doux, puis à l’aide d’une cuillère, remuer régulièrement et laisser cuire (30 à 40 minutes) jusqu’à l’obtention d’une texture souple. Incorporer le beurre et le fromage parmesan, vérifier l’assaisonnement et transférer aussitôt dans un grand plat de service avant de déposer le ragout de veau dessus. Servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!