- Ingrédients
- 500 g (4 tasses) de farine à pâtisserie
- 7 g (1/2 c. à soupe) de sel
- 280 g (9 oz) de beurre non salé, à température ambiante, coupés en morceaux
- 125 ml (1/2 tasse) d'eau froide
- 2 oeufs
La particularité d’une pâte à tarte salée, c’est sa texture friable. Cuisinez-la pour faire une quiche aux poireaux et au gruyère, une tourtière à la viande épicée, ou encore une tourte au poulet.
- Préparation
Mettre la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre, puis mélanger à l’aide d’un mélangeur électrique pendant 1 minute environ, pour obtenir une texture granuleuse.
Fouetter l’eau avec les œufs, puis incorporer à la préparation précédente. Mélanger. La pâte ne doit pas être homogène, il doit y avoir des morceaux de farine sèche. Couvrir le récipient d’une pellicule plastique. Réfrigérer la pâte pendant 2 heures afin que le beurre se solidifie complètement.
Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étendre sur une surface de travail légèrement enfarinée et la rendre homogène en l’aplatissant et en la pliant. Diviser en deux portions, puis façonner la pâte en 2 disques.
À cette étape, la pâte peut être abaissée et utilisée pour les diverses recettes. Elle peut également être emballée et réfrigérée (ou congelée) pour une utilisation future.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!