- Ingrédients
- Garniture
- 45 g (3 c. à soupe) de beurre
- 225 g (1/2 lb) de champignons café, tranchés
- 1 oignon moyen, coupé en dés
- 35 g (1/4 tasse) de farine tout usage
- 625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de poulet
- 10 ml (2 c. à thé) de thym frais, haché
- 2 feuilles de laurier
- 750 g (4 tasses) de poulet cuit, coupé en dés (viande blanche, brune ou les deux)
- 250 ml (1 tasse) de pois frais ou congelés
- Sel et de poivre, au goût
- Biscuit et assemblage
- 1 recette de pâte à tarte salée
- 35 g (1/4 tasse) de farine tout usage
- 250 g (9 oz) de fromages cheddar, râpé grossièrement
- 1 gros oeuf
- 45 ml (3 c. à soupe) de lait
- Préparation
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
Dans une grande casserole, fondre le beurre à feu moyen-élevé et ajouter les champignons. Cuire pendant 6 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils aient pris une teinte dorée et que leur jus soit évaporé. Ajouter l’oignon et la carotte. Cuire pendant 5 minutes. Puis saupoudrer les légumes d’une couche uniforme de farine, et remuer pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que la farine commence à coller au fond de la casserole.
Verser 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet et mélanger jusqu’à épaississement, mais sans grumeaux. Reverser 250 ml (1 tasse) de bouillon puis porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter le reste du bouillon, soit 250 ml (1 tasse) ainsi que le thym et les feuilles de laurier. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-bas et couvrir. Laisser mijoter le tout 10 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Retirer les feuilles de laurier, ajouter le poulet coupé en dés et les pois. Lorsque tout est bien chaud, assaisonner au goût et laisser refroidir à température de la pièce ou réfrigérer pour assembler plus tard.
Pour l’assemblage : diviser la pâte à tarte salée en deux, et sur une surface légèrement enfarinée, abaisser une moitié de la pâte pour avoir une épaisseur de 6 mm (1/4 po) et la forme du plat de cuisson choisi (il doit pouvoir contenir une quantité de 2 litres et avoir une hauteur minimale de 45 mm ou 1 ½ po). Enfariner le fond du plat, y déposer la pâte, et tailler l’excédent.
Pour le biscuit au cheddar : Sortir le deuxième disque de pâte du réfrigérateur, le briser en morceaux avec les mains et les déposer dans un bol. Ajouter la farine et la poudre à pâte, puis mélanger rapidement. Avec les doigts (ou un coupe-pâte), découper des petits morceaux. Ajouter le fromage râpé dans la pâte.
Dans un petit bol, fouetter l’œuf et le lait, puis ajouter le liquide à la préparation précédente. Mélanger pour bien combiner les ingrédients (il y aura des grumeaux).
Avec une cuillère, mettre la garniture refroidie au fond du plat à cuisson et les morceaux de biscuit au cheddar par-dessus. Déposer le plat sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner 30 minutes à 375 °F (190 °C), puis réduire la température du four à 350 °F (180 °C) et laisser cuire 30 minutes (15 minutes de plus si la garniture était au réfrigérateur). Laisser reposer le pâté pendant 15 minutes avant de servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!