- Ingrédients
- 1 kg (2,2 lb) de moules de l'ÎPÉ nettoyées et ébarbées
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre salé
- 1 échalote française
- 1 gousse d'ail
- 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de volaille
- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
- 60 ml (1/4 tasse) de ciboulette ciselée
- 1 citron
- Beurre manier
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
- Préparation
Bien nettoyer les moules en enlevant le byssus avant la cuisson car sinon le muscle ira se coller contre la chair de la moule. Bien frotter les moules avec une brosse à poils durs afin d’éliminer toute trace de sable. Laisser dans l’eau froide une quinzaine de minutes et changer l’eau 2-3 fois.
Dans une marmite, chauffer à feu moyen l’huile d’olive et 1 c. à soupe de beurre salé. Y faire suer l’échalotte française et l’ail de 30 à 45 secondes.
Déglacer ensuite avec le vin blanc et réduire de moitié. Par la suite, ajouter le bouillon de volaille et la crème puis réduire 2 à 3 minutes. Assaisonner de sel et poivre.
Ajouter les moules (s’assurer qu’elles soient bien nettoyées, ébarbées et non craquées). Couvrir et laisser cuire de 8 à 10 minutes en brassant 2-3 fois. Une fois les moules ouvertes, les retirer à l’aide d’une araignée (ou une cuillère à trous) et les disposer dans les bols de service.
Pour terminer la sauce, mélanger le beurre et la farine pour créer un beurre manier. Ajouter le beurre manier à la sauce et fouetter vigoureusement de 1 à 2 minutes pour lier celle-ci. Couler ensuite la sauce sur les moules et terminer avec la ciboulette préalablement ciselée.
Couper le citron en quartiers et servir en accompagnement avec les moules.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!