- Ingrédients
- 1.5 kg (3.3 lb) de moules bleues
- 30 ml (2 c. à soupe) de cidre de glace ou de cidre de pomme
- Beurre salé
- 2 L (8 tasses) d'épines de pin sèches
- 2 contenants en aluminium de 9x13 po
L’élevage des moules bleues se fait de la Côte-nord, aux îles de la Madeleine, en passant par la Gaspésie.
- Préparation
Avec une brosse, bien frotter les moules sous l'eau froide. Jeter celles qui sont craquelées ou ouvertes. Retirer la « barbe » (byssus) des moules.
Percer l'un des deux contenants en aluminium à l'aide d'un tournevis, en formant des trous d'un demi-pouce de diamètre, en les séparant de 2 pouces chacun. Remplir la plaque percée d'épines de pin (elles ne doivent pas être compactées). Poser les moules dessus. elles ne doivent pas non plus être trop serrées les unes contre les autres.
Chauffer le barbecue pour une cuisson directe, à feu élevé.
Déposer le contenant de moules au-dessus du barbecue. Les épines de pin com- menceront à fumer puis à brûler au bout de quelques minutes. sur un barbecue au gaz, il est possible que vous deviez utiliser un briquet pour les allumer.
Lorsque les épines ont commencé à flamber, poser l'autre contenant sur le dessus, en guise de couvercle. Après quelques minutes, vérifier si les moules sont ouvertes. Si oui, les arroser de cidre de glace. Refermer le couvercle et attendre que les moules soient entièrement ouvertes, soit environ 5 à 8 minutes.
Transférer les moules dans un plat de service, jeter celles qui ne sont pas ouvertes et servir aussitôt. On peut y verser du beurre fondu si désiré.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans lactoseSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soyaSans sucre ajouté
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!