- Ingrédients
- Ganache
- 85 ml (1/3 tasse) de crème 35 % à cuisson (+1 c. à soupe)
- 315 ml (1 1/4 tasses) de chocolat blanc
- 65 ml (1/4 tasse) de purée de framboise sans pépins (+ 1 c. à soupe)
- 1 pincée de poudre de pétale de rose des épices d'Origina
- Pâte de macarons
- 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer (+ 65 ml)
- 250 ml (1 tasse) de poudre d'amandes (+ 85 ml / 1/3 de tasse)
- 4 blancs d'oeufs, à température pièce
- Eau (en quantité suffisante)
- 190 ml (3/4 tasse) de sucre granulé
- 2 bouchons de jus de betteraves concentré
- 1 gousse de vanille, graines seulement
- Préparation
Débuter par la confection de la ganache. Faire chauffer la crème dans une casserole. Déposer le chocolat blanc, préalablement haché, dans un bol avec la purée de framboise et la pincée de pétales de roses. Quand le crème est chaude, la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer quelques minutes et mélanger afin de faire fondre le chocolat. Réserver au froid 4 heures au minimum.
Combiner le sucre à glacer et la poudre d'amandes dans un bol. Ajouter la moitié des blancs d'oeufs et mélanger à la spatule. Réserver.
Dans une casserole, combiner l'eau et le sucre granulé. Cuire jusqu'à ce que 120 degrés soit atteint sur le thermomètre à bonbons. Retirer du feu.
Déposer les autres blancs dans un bol et ajouter les graines de vanille. Les monter en neige jusqu'à formation de pics mous. Tout en continuant de battre, verser en un mince filet le sirop dans les blancs d'oeufs. Continuer de battre jusqu'à refroidissement complet.
Ajouter les quelques gouttes de jus de betteraves. Plier le quart de la meringue sur un peu de mélange sucre à glacer et amandes afin de l'alléger.
Plier le reste des ingrédients secs dans la meringue et mélanger jusqu'à ce que l'appareil à macarons soit bien lisse.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Transférer l'appareil à macarons dans une poche à pâtisserie munie d'une douille non cannelée. Former des petits ronds sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée d'un silpat ou d'un papier parchemin. Laisser croûter jusqu'à ce qu'ils ne soient plus collants.
Enfourner pendant 10 à 12 minutes Retirer du four et laisser refroidir. Retirer la ganache du réfrigérateur 1 heure avant de l'utiliser. Déposer la ganache dans une poche à pâtisserie et garnir sur une demi-coque du macaron. Former le macaron en déposant une autre demi-coque sur le dessus de la garniture.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!