- Ingrédients
- La recette originale a été prévue pour 8 personnes, mais elle peut nourrir de 10 à 14 personnes
- Une dindes de 3 kg à 4 kg
- 2 clémentines
- Beurre
- Fines herbes
- Une branche de romarin
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 branche de céleri
- Préparation
Utiliser une cuillère pour décoller la peau de la chair, en commençant par un côté, juste au-dessus de la cuisse, et monter tranquillement vers la poitrine et vers le dos pour créer une grande cavité.
Mettre du beurre dans cette cavité. Avec les mains, faire une pression de l'avant vers l'arrière afin d'étendre uniformément le beurre sous la peau. Faire la même chose de l'autre côté.
Badigeonner ensuite l'extérieure de la dinde de beurre. On peut aussi ajouter des fines herbes à l'intérieur des cavités de la dinde pour ajouter de la saveur.
Sortir la dinde du réfrigérateur quelques heure avant de la cuire afin qu'elle soit à la température de la pièce.
Couper de 2 à 4 clémentines en deux et presser le jus à l'intérieur des cavités de la dinde. Ajouter des fines herbes telles que du romarin, du thym ou du laurier. Le jus de clémentine créera de la vapeur lors de la cuisson et ajoutera de la fraîcheur à la volaille.
Enlever toutes les feuilles d'une branche de romarin, puis piquer cette branche dans la peau en extra à l'ouverture des cavités. Attacher les deux extrémités des cavités ensemble à l'aide de la branche afin d'éviter que la peau ne rétrécisse durant le cuisson.
Ouvrir la cavité du cou et remplir au maximum de farce, puis refermer soigneusement la cavité en tirant la peau et en la pliant sous l'oiseau. Mettre ensuite dans une rôtissoire.
Préchauffer le four au plus chaud possible. Peler et couper les carottes, les oignons et les céleris et les ajouter avec la dinde. Couvrir de papier d'aluminium et mettre au four, puis baisser immédiatement le feu à 350 °F (180 °C).
Cuire la dinde de 35 à 40 min par kg, soit de 4 h à 4 h 30 pour une dinde de 7 kg, en regardant la cuisson tous les 30 min et en l'aspergeant régulièrement du jus de cuisson.
Après 3 h 10 de cuisson, enlever le papier d'aluminium afin que la peau devienne dorée et croustillante. On peut utiliser un thermomètre pour s'assurer de la cuisson. Il suffit de l'insérer au niveau de la poitrine et d'avoir une température de 150 °F (65 °C).
Insérer délicatement une broche de métal à l'intérieur de la cavité et l'utiliser pour soulever la volaille en angle au-dessus de la rôtissoire afin de faire sortir le jus des cavités.
Transférer la dinde dans une assiette de service et couvrir de deux feuilles d'aluminium et de deux linges afin de la garder au chaud. Laisser reposer 30 min avant de servir. www.jamieoliver.com © Jamie Oliver 2009
- Nutrition
- Sans moutardeSans glutenSans fruits de merSans arachidesSans noixSans oeufsSans soyaSans sucre ajoutéFaible en sel
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!