- Ingrédients
- Pâte
- 100 g (2/3 tasse) de raisins secs
- 45 g (1/3 tasse) de cerises séchées
- 22 ml (1 1/2 c. à soupe) de jus de pomme ou d'orange
- 490 g (3 1/4 tasses) de farine à pain
- 60 g (1/3 tasse) de sucre granulé
- 5 g (1 c. à thé) de levure sèche instantanée
- 3 g (1/2 c. à thé) de sel
- 190 ml (3/4 tasse) de lait 2 %, tiède
- 1 gros oeuf, à température ambiante
- 1 gros jaune d'oeuf
- 150 g (2/3 tasse) de beurre non salé, à température ambiante, coupé en morceaux
- 12 à 20 amandes blanchies, entières
- Nappage
- 150 g (3/4 tasse) de sucre granulé
- 65 ml (1/4 tasse) d'eau
- 1 ml (1/4 c. à thé) d'extrait de vanille ou d'amande
Le kouglof est meilleur le jour même de sa préparation.
- Préparation
Faire tremper les raisins et les cerises dans le jus de pomme ou d’orange pendant la préparation de la pâte.
Tamiser la farine, le sucre, la levure et le sel dans le bol d’un batteur sur socle muni du crochet, puis remuer à la main. Ajouter le lait et les œufs et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la farine soit incorporée, puis ajouter le beurre, quelques morceaux à la fois. Augmenter la vitesse d’un cran et pétrir la pâte pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique.
Ajouter les fruits qui ont trempé (et leur jus) et mélanger de nouveau jusqu’à ce que les fruits soient bien incorporés (enlever la pâte collée sur le crochet à une ou deux reprises).
Mettre la pâte dans un bol propre, non graissé, et le couvrir d’une pellicule plastique. Laisser le bol sur le comptoir pendant 90 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume – à mi-temps, frapper le bol contre le comptoir.
Graisser un moule à gâteau Bundt de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses). Placer les amandes blanchies au fond du moule de manière à former un beau motif.
Déposer la pâte sur une surface de travail enfarinée et la façonner en une boule bien ronde, en ajoutant de la farine sur les mains et sur la surface de travail au besoin. Avec les doigts, faire un trou au centre et étirer la pâte pour qu’elle entre bien dans le moule.
Couvrir d’un linge et laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait monté aux deux tiers du moule (environ 1 heure).
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Enfourner le gâteau pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que sa surface soit bien dorée.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage chaud. Porter le sucre et l’eau à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu et en remuant, ajouter l’extrait de vanille ou d’amande. Garder le glaçage chaud jusqu’au moment de l’utiliser.
Dès que le Kouglof sort du four, le démouler sur une grille placée sur une plaque de cuisson. Avec une cuillère, napper le dessus du gâteau avec le glaçage chaud jusqu’à ce qu’il en soit complètement couvert.
Badigeonner le glaçage chaud aux endroits plus difficiles d’accès. Laisser le gâteau refroidir complètement.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!