- Ingrédients
- Gâteaux
- 4 gros blancs d'oeufs froids
- 125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
- 85 ml (1/3 tasse) de cassonade pâle
- 65 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
- 3 gros jaunes d'oeufs
- 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
- 250 ml (1 tasse) d'amandes moulues
- 45 ml (3 c. à soupe) d'amidon de tapioca
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- Sucre glace pour saupoudrer
- Ganache au chocolat
- 113 g (4 oz) de chocolat mi-sucré haché
- 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter
- Garnitures
- Garnitures
Ces gâteaux mousseline peuvent être faits à l’avance et servis à température ambiante, mais ils sont encore plus délicieux lorsqu’ils sont servis chauds, garnis d’une ganache chaude au chocolat. L'amidon de tapioca est disponible en vrac dans les marchés d'aliments naturels. Réfrigérée, la ganache se conserve aussi longtemps que la date de péremption de la crème et elle peut être réchauffée pour être réutilisée.
- Préparation
- Gâteaux :
Préchauffer le four à 325 °F et placer 8 ramequins de 10 onces non graissés ou d'autres petits moules à cuisson sur une plaque de pâtisserie.
Mettre les blancs d'œufs dans le bol d'un mélangeur sur socle muni du fouet ou dans un bol résistant à la chaleur et fouetter jusqu'à obtenir une mousse.
Dans une casserole à feu élevé, faire bouillir le sirop d'érable jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 240 °F (environ 2 minutes).
Retirer la casserole du feu et verser doucement sur les blancs d'œufs en fouettant à vitesse moyenne (verser le sirop près du bord du bol pour éviter les éclaboussures), puis augmenter la vitesse jusqu'à ce que les blancs d'œufs aient des pics moyens. Mettre de côté.
Dans un bol propre, fouetter la cassonade, l'huile, les jaunes d'œufs et la vanille, jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux. Ajouter les amandes et l'amidon de tapioca en remuant.
Ajouter un tiers des blancs d'œufs dans le mélange et quand ils sont bien incorporés, ajouter le reste des blancs d'œufs.
Diviser le mélange en 6 parties égales et faire cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux reprennent leur forme suite à une légère pression d'un doigt.
Retourner les ramequins et laisser refroidir pendant une quinzaine de minutes si vous voulez les servir chauds. Pour servir, taper les ramequins pour faire tomber les gâteaux dans une assiette.
Saupoudrer de sucre glace et verser une cuillère de ganache chaude au chocolat et servir chauds.
- Ganache au chocolat :
Placer le chocolat haché dans un bol.
Faire chauffer la crème sans la faire bouillir et la verser directement sur le chocolat haché. Laisser reposer pendant une minute.
Avec une spatule, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu dans la crème. Vous pouvez servir la ganache chaude ou la réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit ferme et l'utiliser comme base pour faire des truffes.
Vous pouvez servir les gâteaux avec différentes garnitures saisonnières. Voir plus bas.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!