- Ingrédients
- Gâteau
- 190 ml (3/4 tasse) de beurre non salé à température ambiante
- 335 ml (1 1/3 tasses) de sucre
- 3 gros oeufs à température ambiante
- Extrait de vanille
- 625 ml (2 1/2 tasses) de farine à gâteau et pâtisserie
- 7.5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1.5 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de babeurre à température ambiante
- Crème pâtissière au caramel
- 45 ml (3 c. à soupe) d'eau
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs blanc
- 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter
- 1 recette de base de crème pâtissière à la vanille, refroidie*
- Glaçage et assemblage
- 190 ml (3/4 tasse) de beurre non salé à température ambiante
- 1 L (4 tasses) de sucre glace tamisé
- 90 ml (6 c. à soupe) de lait 2 %
- 7.5 ml (1 1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
- *Voir la recette de crème pâtissière.
- Cette recette donne un gâteau de 20 centimères (8 pouces).
- Préparation
- Gâteau :
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser deux moules à gâteau de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de chaque moule de papier sulfurisé et enfariner les côtés. Taper pour éliminer l'excédent de farine.
Avec un mélangeur électrique ou un batteur sur socle muni de l'embout plat, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture légère, puis ajouter les œufs un à la fois, en battant après chaque ajout. Ajouter la vanille et remuer.
Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le babeurre, en commençant et en finissant avec les ingrédients secs. Verser la même quantité du mélange dans les deux moules.
Faire cuire les gâteaux de 25 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir les gâteaux dans les moules pendant une vingtaine de minutes et les retourner délicatement sur une plaque à pâtisserie pour les laisser refroidir complètement.
- Crème pâtissière au caramel :
Dans une casserole moyenne, amener à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser bouillir sans couvrir et sans remuer, en badigeonnant les parois de la casserole avec de l'eau à quelques reprises. Retirer du feu lorsque la couleur est ambrée.
Avec un fouet, ajouter la crème graduellement jusqu'à ce que tout soit homogène. Laisser refroidir à température ambiante. Fouetter 1/3 de tasse du caramel dans la crème pâtissière et réfrigérer jusqu'au moment d'assembler.
- Glaçage :
Avec un batteur sur socle muni de l'embout plat ou un mélangeur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter 2 tasses du sucre glace et battre d'abord à basse vitesse pour l'incorporer, puis augmenter la vitesse et battre jusqu'à ce que le mélange devienne léger.
Ajouter 2 autres tasses de sucre glace et battre pour bien incorporer. Ajouter le lait et la vanille et battre. Ajouter le reste du sucre glace graduellement, au besoin. Battre jusqu'à obtenir une consistance facile à étendre (la texture du beurre au départ explique les ajustements nécessaires à ce stade-ci).
- Assemblage :
Placer le premier gâteau sur une assiette de service. Mettre 1 tasse de glaçage dans une poche munie de la douille ronde et lisse et appliquer le glaçage uniquement sur le contour du gâteau. Prendre la moitié de la crème pâtissière au caramel et remplir l'intérieur du cercle de glaçage, puis l'étendre de manière uniforme.
Déposer le deuxième gâteau sur le premier et appliquer une mince couche de glaçage sur le dessus et les côtés. Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes. Couvrir complètement le dessus et les côtés du gâteau avec le glaçage. Avec une poche munie de la douille de votre choix, faire des rosettes sur tout le contour du gâteau (qui retiendront la crème pâtissière au caramel).
Remuer le reste de la sauce au caramel avec le reste de la crème pâtissière et l'étendre sur le dessus du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Le gâteau peut être préparé la veille et rangé au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Nutrition
- Sans arachidesSans noix
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!