- Ingrédients
- 250 g de pommes de terre
- 500 g de farine tout usage
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 8 g de levure instantanée
- 200 ml d'eau tiède
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive extra vierge
- 5 ml (1 c. à thé) de sel fin
- 1 pincée de fleur de sel
Temps de poussée : (1ère poussée 120 minutes + 2e poussée 45 minutes)
- Préparation
Préchauffez le four à 350°F (180°C) et tapissez une plaque de 8po par 12 po de papier parchemin.
Cuire les pommes de terre en robe de chambre au four ou dans l’eau bouillante, puis pelez-les à chaud et écrasez-les à l’aide d’une fourchette pour obtenir une purée plus ou moins lisse.
Pendant ce temps, ajoutez la levure dans l’eau tiède et laissez agir de 4 à 5 minutes.
Ajoutez la farine et le sucre à la pomme de terre. Bien mélanger avec la fourchette. Ajoutez la levure diluée et mélangez le tout à nouveau. Ajoutez le sel et pétrir la pâte de 30 à 45 secondes jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse. Laissez couler un petit filet d’huile d’olive et pétrir (4 à 5 minutes). Laissez la pâte dans un grand bol, et recouvrez-la d’une pellicule plastique ou d’un linge humide durant le temps de pousse (120 minutes).
Par la suite, sur un plan de travail propre, disposez la pâte gonflée et la frappez-la en plein centre pour la dégazer. Disposez-la dans la plaque de cuisson,recouvrez le tout à nouveau avec une pellicule plastique pour laisser pousser la focaccia (environ 45 minutes).
Une fois repoussée, couler un généreux filet d’huile sur la focaccia et faites des petits trous à l’aide de vos doigts pour y créer de petites cavités. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de pomme de terre cuite et bien assaisonner de fleur de sel. Enfourner de 27 à 35 minutes. Laisser tiédir légèrement avant de servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!