- Ingrédients
- 5.5 kg (12 lb) de dindes
- Saumure
- 250 ml (1 tasse) de sel de mer ou kascher
- 250 ml (1 tasse) de cassonade blonde
- 1 L (4 tasses) d'eau chaude
- 3 L (10 tasses) d'eau froide
- 750 ml (3 tasses) de vin blanc
- Beurre aux herbes
- 165 ml (2/3 tasse) de beurre ramolli
- 45 ml (3 c. à soupe) de chacune des herbes fraîches suivantes, hachées finement : estragon, basilic, persil et ciboulette
Matériel : Un grand récipient, profond (pour le saumurage) et une rôtissoire peu profonde, idéalement munie d’une grille.
- Préparation
Préparer la dinde pour le saumurage, en commençant par laver la volaille à l'eau froide, à l'intérieur et à l‘extérieur.
Déposer dans un grand contenant : le sel, le sucre, et l'eau chaude. Mélanger jusqu'à ce que le sucre et le sel aient fondu. Ajouter le vin à l'eau froide et ajouter celle-ci au mélange initial. Brasser.
Déposer la dinde en s'assurant qu'elle soit immergée. Laisser reposer au réfrigérateur durant 24 heures.
Le lendemain, environ 3 h 30 avant de servir, démarrer le four à 350 °F (180 °C) retirer la dinde de la saumure. Bien l'assécher puis passer la main entre la chair et la peau pour détacher celle-ci.
Préparer le beurre aux herbes en mélangeant les ingrédients. Réserver.
Avec la main, répartir le beurre aux herbes sur la chair et sous la peau.
Saler et poivrer la volaille. La brider à l'aide d'une ficelle de boucher.
Cuire la volaille à découvert durant 2 h 30 à 3 h. Après 1 h 30, l'arroser de beurre et répéter chaque demi-heure. La dinde est prête quand un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse (sans toucher l'os) indique 170°F (80°C).
Au sortir du four, couvrir légèrement la dinde d'une feuille de papier d'aluminium en s'assurant de ne pas la coller à la peau. Laisser reposer durant 20 minutes avant de servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!