- Ingrédients
- Pâte
- 250 ml (1 tasse) de lait 2 % tiède (40,5 °C ou 105 °F)
- 6 ml (1 c. à thé) de levure sèche instantanée
- 85 ml (1/3 tasse) de cassonade pâle bien tassée
- 2 oeufs à température ambiante
- 950 ml (3 3/4 tasses) de farine tout usage
- 3 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade râpée
- 1/2 brique de 225g de fromage à la crème à température ambiante
- 65 ml (1/4 tasse) de beurre non salé à température ambiante
- Garniture au caramel et sirop
- 45 ml (3 c. à soupe) d'eau
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
- 65 ml (1/4 tasse) de crème à fouetter
- 65 ml (1/4 tasse) de beurre non salé en morceaux
- 15 ml (1 c. à soupe) d'essence de vanille
- 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 grosse (ou deux petites) banane mûre, écrasée à la fourchette
- 170 ml (2/3 tasse) de morceaux de noix hachées et légèrement rôties
- Glaçage
- 1/2 brique de 225g de fromage à la crème à température ambiante
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé à température ambiante
- 500 ml (2 tasses) de sucre glace tamisé
- 56 g (2 oz) de chocolat blanc, coupé en morceaux et fondu
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
- Préparation
- Pâte :
Mélanger tous les ingrédients sauf le fromage et le beurre et bien remuer avec une cuillère en bois ou avec un mélangeur sur socle muni du crochet. Toujours en battant, ajouter le fromage à la crème et le beurre.
Déposer la pâte sur une surface de travail et la pétrir jusqu'à obtenir une texture lisse : 5 minutes si elle a été remuée à la main et 3 minutes si elle a été remuée au batteur.
Transférer la pâte dans un bol huilé et le couvrir avec une pellicule plastique. Laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit pendant 90 minutes à 2 heures.
- Caramel :
Dans une casserole à feu élevé, amener à ébullition l'eau, le sucre et le jus de citron et laisser bouillir jusqu'à obtenir une belle couleur dorée, à découvert et en badigeonnant les côtés de la casserole avec de l'eau de temps à autre.
Retirer du feu et en fouettant délicatement, ajouter la crème et le beurre (attention à la vapeur très chaude). Lorsque le caramel a cessé de bouillir, ajouter la vanille et la cannelle en fouettant.
À l'aide d'une cuillère, verser la moitié de ce mélange dans 12 moules à muffins ou ramequins graissés. Pendant que le reste du caramel est encore chaud, y ajouter la banane écrasée en remuant et réserver jusqu'à l'assemblage.
Une fois la pâte levée, la déposer sur une surface légèrement enfarinée et la rouler en un rectangle de 30 x 46 cm (12 x 18 po). Étaler la garniture de caramel à la banane sur la pâte (elle sera assez liquide) et disposer les noix par-dessus.
Faire un rouleau sur la longueur et couper 12 brioches. Déposer les brioches dans les moules ou ramequins préparés (si la garniture sort des brioches, elle peut être remise par-dessus une fois dans le moule ou le ramequin). Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever pendant une heure.
Préchauffer le four à 350 °F. Retirer la pellicule plastique et enfourner pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir pendant 15 minutes avant d'appliquer le glaçage.
- Glaçage :
Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à obtenir une texture légère et toujours en battant, ajouter le sucre glace. En remuant, ajouter le chocolat blanc et la vanille.
Glacer les brioches et servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!