Surplus de riz : créez de nouvelles sortes de sushi!
Lorsque vous faites des sushis, par exemple cette recette de maki californien à la truite de Geneviève Everell, vous obtenez souvent une quantité de riz supérieure à ce dont vous avez réellement besoin. Utilisez-le pour créer d’autres sortes de sushis personnalisées, car ce ne sont pas les ingrédients qui manquent : pommes et shiitake poêlés, omelette et légumes frits dans le tempura, crevettes nordiques et patates douces, coriandre et tofu mariné ou encore magret de canard fumé. La seule limite est (pratiquement!) votre imagination!
Idées de décoration : mettre plus de couleur
Vous pouvez aussi répartir des graines de sésame ou des œufs de poissons sur la planche de bois sur laquelle vous déposez votre feuille de nori avant de la retourner. Ainsi, votre riz sera plus coloré et texturé et vos sushis auront une autre allure.
Roulez vos sushis : une autre technique
Il est aussi possible de confectionner un maki californien à partir du tapis à sushi, c’est-à-dire en y déposant la feuille de nori directement dessus. Il suffira de couvrir le tapis d’une pellicule plastique avant de retourner la feuille garnie de riz.
À voir également :
- Comment faire des sushis Californien selon Geneviève Everell
- Comment réussir son riz à sushi
- Dossier : Cuisiner les sushis!
Le cuiseur à riz : vraiment utile?
Un cuiseur à riz, qui se détaille entre 40 et 200 $ sur le marché, assure une cuisson parfaite du riz, tout en le maintenant à température et humidité parfaites pendant que vous préparez les sushis. Bref, c’est un « must » si vous avez envie de vous lancer dans la confection régulière de sushis et éviter de vous casser la tête avec une méthode de cuisson plus traditionnelle.
Amis et sushis : le parfait accord
À la recherche d’un thème pour une soirée conviviale? Rien de tel qu’une fête de sushis. Vous n’avez qu’à préparer le riz (prévoyez environ 2/3 tasse par personne), tailler les ingrédients et vous assurer de tout disposer au centre d’une grande table. Prévoyez un tapis de sushi par personne, un petit verre de saké et voilà, les réjouissances commencent!
Une vinaigrette : pourquoi pas?
On accompagne le plus souvent les sushis de sauce tamari diluée, mais vous pouvez aussi opter pour de la vinaigrette au sésame de type wafu, qu’on trouve maintenant dans la plupart des épiceries... un vrai délice.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!