Le fond de veau est un bouillon riche et concentré qui est fabriqué en faisant mijoter des os de veau pendant plusieurs heures, avec d'autres ingrédients tels que des légumes, des épices et des morceaux de viande. Le tout est ensuite filtré pour en garder seulement le liquide, similaire à un bouillon traditionnel. Vous pouvez le trouver en épicerie sous forme liquide, mais aussi sous forme de concentré ou même en cubes que vous pouvez dissoudre dans vos recettes.
Vous êtes végétarien ou vous n'aimez tout simplement pas le goût du fond de veau ? Voici 4 alternatives intéressantes à essayer lors de vos prochains repas.
1. Sauce soya
Le goût salé de la sauce soya peut imiter les saveurs présentes dans le fond de veau. Cependant, faites attention d'ajuster la quantité puisqu'elle reste plus salée que le fond de veau. Nous vous suggérons donc d'utiliser une sauce réduite en sodium ou encore de la diluer avec un peu d'eau pour respecter les quantités de la recette. Vous pouvez également utiliser de la sauce tamari si c'est ce que vous avez sous la main.
Vous aimerez aussi : TOP : Nos recettes asiatiques préférées
2. Bouillon de légumes
Le bouillon de légumes est probablement l'option la plus simple, surtout si vous chercher une option végétarienne. Comme certains bouillons peuvent être plus fade qu'un fond de veau, vous pouvez réajuster la recette à l'aide de concentré de bouillon ou encore en ajoutant des cubes de bouillon, qui sont beaucoup plus goûteux. Allez-y avec parcimonie, goûtez et réajustez au besoin.
Si la viande n'est pas un enjeu pour vous et que vous n'avez tout simplement pas de fond de veau à la maison, les mêmes conseils s'applique pour les autres types de bouillons. Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou de boeuf de la même façon.
3. Pâte de tomates
Votre recette nécessite du concentré de fond de veau ? Sa texture est très similaire à la pâte de tomates ! Vous pouvez suivre votre recette en mettant la même quantité de pâte que de concentré. Vous pouvez ajuster l'aissaisonnement en rajoutant des épices, des fines herbes, un peu de sel et de poivre, comme la pâte de tomates n'est pas autant goûteuse que le fond de veau.
Vous aimerez aussi : TOP : Nos meilleures recettes de sauce tomate
4. Pâte miso
La pâte de miso est un condiment fait à base de soya fermenté ce qui donnera une touche de saveur très intéressante à vos plats. On dit du miso que son goût est umami, c'est-à-dire qu'il incarne un équilibre parfait entre le salé, sucré, l'amer et l'acidulé. Elle ajoutera beaucoup de profondeur à vos plats, un ingrédient parfait pour subsituter le fond de veau.
Pour une recette avec du concentré, vous pouvez ajouter la même quantité de miso. Pour une recette suggérant plutôt un bouillon de fond de veau, vous pouvez diluer la pâte dans un peu d'eau chaude pour obtenir les mêmes quantités.
Sa saveur salée et umami enrichira vos plats, sans trop avoir à réajuster vos assaisonnements.
Vous aimerez aussi : Les vertus du miso
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!