Les sortes de fromages
En règle générale, on propose au moins trois fromages : un à pâte cuite, un à pâte persillée et un à pâte molle à croûte fleurie ou lavée. Les grands amateurs de fromages proposent souvent cinq ou six différents types de fromages sur un même plateau.
Le service
Le plateau de fromages est un service distinct et il est présenté après la salade digestive, avant le dessert.
Les accompagnements
L’important est de jouir des saveurs que l’on aime. On peut, par exemple, accompagner de jeunes fromages, plus frais et plus acidulés, de fines tranches de poires ou de pommes. Quant aux fromages plus vieux au caractère plus assumé, ils se marient parfaitement à des fruits séchés, à des noix, ou encore comme on le voit parfois, à de la confiture. Les craquelins et les pains aux fruits ou aux noix sont aussi les bienvenus.
Voir les 8 conseils pour un plateau de fromages réussi du fromager Yannick Achim
Le plateau
Pour composer son plateau, vous pouvez choisir d’offrir une expérience découverte en présentant de trois à six fromages de familles différentes. Vous pouvez aussi décider de monter un plateau thématique, par exemple proposer un plateau de fromages italiens ou seulement des pâtes molles. Finalement, vous pouvez choisir de ne présenter qu'un seul fromage sur votre plateau, mais dans ce cas-ci, le fromage doit être choisi pour sa rareté et sa qualité, un époisses par exemple.
Les étiquettes d'identification
Selon certains, l’hôte devrait apprendre le nom et les caractéristiques des fromages par cœur et ne pas recourir à l’utilisation d’étiquettes pour les différencier. Qu’à cela ne tienne! Veut-on accomplir un exercice de mémoire ou partager avec plaisir? Il faut se laisser aller sans tuer le plaisir avant qu’il ne commence. Par contre, pour les plus érudits, cela demeure un exercice excitant.
Les ustensiles et le plateau
Il est primordial de ne pas mélanger les parfums des fromages, alors à chaque fromage son couteau! Si vous avez six types de fromages, vous devez avoir six couteaux à fromage. Aussi, choisissez un plateau qui ne confèrera pas de goût au fromage; servir un camembert de Normandie sur une planche de cèdre, serait un désastre! Évitez aussi les plateaux de métal.
Art de la table : voyez les 10 erreurs les plus fréquentes
À chaque fromage son vin
À cet effet, la dégustation de fromages n’est pas une occasion de sortir les vieux millésimes et les grands vins, plus complexes et plus riches. Leurs tanins glisseront sur le gras des fromages, laissant un goût métallique en bouche et dissipant tout mariage possible. Étonnamment, les vins blancs et les vins liquoreux, plus acidulés et sucrés, prodigueront des mariages plus harmonieux que les vins rouges. Si on choisit un vin rouge, on préfèrera un vin avec moins de charpente.
Voyez les meilleurs accords mets-vins
* Il faut toujours sortir les fromages du réfrigérateur 1h30 avant de faire le service afin qu'ils puissent s'épanouir à la température de la pièce et ainsi offrir un maximum de saveurs.
→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!