1. Étonnamment, on ne doit jamais souffler sur une bouchée trop chaude. Que fait-on alors? On se brûle pour ne pas paraître effronté? Pas du tout. Il suffit d’attendre un peu, puis de commencer par les côtés du plat, qui refroidissent plus rapidement.
2. Lorsqu’on se lève, la serviette de table devrait être posée sur la table, à gauche, à la façon d’un éventail. Il ne faut surtout pas la plier comme si elle n’avait pas servi.
3. On doit beurrer seulement la bouchée de pain qu’on s’apprête à manger. Et on ne mord pas dans le pain, on préfèrera déchirer le morceau qu’on s’apprête à manger.
4. La question des coudes sur la table ne se pose pas; c’est non en tout temps. Mais les avant-bras, eux, peuvent-ils être appuyés sur le rebord de la table? C’est en Europe qu’ils sont tolérés, ou plutôt, seulement les mains et les poignets. En Amérique, les bras devraient rester suspendus dans les airs sans jamais toucher la table, ce qui impose une posture plus droite.
À LIRE ÉGALEMENT : Des cadeaux en pots pour tous!
5. Le couteau se tient toujours de la main droite et la fourchette, de la main gauche. Seules exceptions : pour les plats qui ne requièrent pas l’utilisation du couteau et, bien sûr, lorsqu’on est gaucher.
6. Les invités ne doivent pas servir le vin. La raison est simple : l’hôte aura prévu une certaine quantité de vin à servir durant la soirée et c’est seulement en servant lui-même le vin qu’il en contrôlera. Il gardera alors la bouteille à côté de lui, à sa droite.
7. On doit s’abstenir d’aller à la salle de bain durant le repas; il faudra attendre au dessert. Dans le même ordre d’idée, on s’abstient de se lever pour aller voir quelqu’un à une autre table, sauf dans le cas d’un mariage.
8. Lorsqu’il y a plusieurs invités autour d’une table, la conversation doit être générale et inclure tout le monde, autant que possible.
À LIRE ÉGALEMENT : Recevoir en 4 vins
9. Lorsqu’on a fini de manger, on ne dispose pas les couverts n’importe comment dans l’assiette. À ce sujet, il y a une règle très précise : on les colle ensemble, orientés vers 16 h.
10. Dernière règle et non la moindre : pas de cellulaire à table! Fermez-le ou laissez-le à la maison, mais, de grâce, ne répondez pas à table et n’envoyez pas de messages textes. Bref, n’y touchez pas!
Merci à Hélène-Andrée Bizier, coauteure du livre L’ABC des bonnes manières, ainsi que Cendrine Chénel, auteure de Recevoir en grand pour leur aide précieuse.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!