Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 5 ml (1 c. à thé) d’épices piri-piri ou de sauce piquante
- 15 ml (1 c. à soupe) de paprika doux
- 4 gousses d’ail
- 22 ml (1 1⁄2 c. à soupe) de vinaigre de vin
- 5 ml (1 c. à thé) de sel (optionnel)
- 15 ml (1 c. à soupe) huile d’olive
- 65 ml (1/4 tasse) de jus de citron
- 1 poulet entier
Commencer par retirer les morceaux de gras excédentaires du poulet. On peut ensuite procéder à la taille en crapaudine. Couper à la verticale le long du dos, de chaque côté de la colonne, en partant des ailes.
BON À SAVOIR!
La crapaudine est une façon de faire cuire le poulet à plat, en le coupant par le dos, pour faire changement d'un traditionnel poulet au four et accélérer le temps de cuisson. Une autre manière de tailler un poulet en crapaudine consiste à le tailler de haut en bas le long de sa poitrine (au lieu du dos), toujours en partant des ailes. Ensuite on l’ouvre et on l’écrase sur lui même à l’aide des mains.
Afin de favoriser une cuisson plus rapide, écraser la volaille sur elle-même à l’aide des mains pour l'aplatir. Les cuisses se toucheront lorsqu’on affaissera le poulet.
Répartir la marinade sur toutes les faces du poulet. Laisser mariner au froid, couvert, entre 4 et 12 heures (le plus longtemps sera le mieux).
Allumer le barbecue pour une cuisson indirecte. Cuire le poulet en cuisson indirecte d’abord, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse indique 170 °F (77 °C). Badigeonner la volaille avec la marinade durant la cuisson. Placer le poulet directement au-dessus de la flamme pour les dernières 5 à 10 minutes. Autrement, cuire au four à 400 °F (200 °C).
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!