Comment faire de la tire d'érable à la maison

Faire de la tire d'érable à la maison est l'activité familiale par excellence du temps des sucres! 

PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 19 mars 2024

On est tous d’accord pour affirmer que la tire d'érable, c'est vraiment bon! Si vous n'avez pas la chance de vous rendre dans une cabane à sucre cette année, pas de problème! Vous pouvez en faire facilement à la maison, et ce, à l’année. Suivez les étapes de notre chef expert Zeste Hugo Saint-Jacques, pour un succès sucré garanti! 

À voir aussi : Dossier : Le temps des sucres à la maison!

1. Les bons ingrédients pour préparer la tire d’érable à la maison :

2. Trouver de la belle neige

Tout d’abord, il vous faut de la belle neige propre. Vous pouvez la prendre sur le toit de votre cabanon, ou sur le dessus de votre BBQ, par exemple. Faites-vous confiance, vous trouverez certainement LA neige parfaite! Une fois celle-ci repérée, damez-la. Vous pouvez profiter d’un banc de neige pour la taper et bien la compresser. De cette façon, il sera très facile d’étaler le sirop. Petit truc de notre chef Hugo Saint-Jacques: ajoutez une pincée de gros sel (ou du sel de table) pour solidifier la neige. Attention de ne pas trop mettre de sel, on ne veut manger de la tire salée! Aussi, pour une expérience originale, on vous suggère de remplacer les bâtons popsicle par de jolies fines branches d’arbre pour enrouler la tire.

Comment faire de la tire d'érable à la maison

3. Cuire le sirop d’érable

Il n’est pas nécessaire de vous procurer un sirop haut de gamme dispendieux; une conserve de sirop foncé fera amplement l’affaire. Dans un chaudron à fond épais et à hauts rebords (pour éviter que le sirop déborde en bouillant), porter à ébullition le sirop d’érable. Comptez environ une vingtaine de minutes. Cela permettra l’évaporation pour avoir un sirop plus épais. Avec votre thermomètre à bonbon ‒ l’outil indispensable! ‒, vérifiez la température du sirop. Lorsqu’il est prêt, il devrait afficher 240°F (entre 115 et 120°C). Réservez 2 à 3 minutes afin qu’il épaississe légèrement et que ce soit parfait pour étaler la tire sur la neige.


Vous aimerez également


4. Enrouler la tire

C’est maintenant le temps de couler votre sirop sur le banc de neige. Avec une petite louche (ou 2 cuillères à soupe), faites un trait de 12 cm environ. Testez le bâton popsicle (ou votre jolie brindille d’arbre)... Si ça colle, c’est idéal pour enrouler votre bâtonnet.

Comment faire de la tire d'érable à la maison

5. De la tire à l’année!

Voici une excellente nouvelle pour les becs sucrés : vous pouvez vous faire de la tire à la maison à l’année, même en été! Vous n’avez qu’à vous procurer de la glace déjà concassée ou que vous concasserez au robot culinaire. Bonne dégustation!


→ Inscrivez-vous aux Infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(1)
Marilyne Scalabrini
19 mars 2024 @ 20h19
Un moule à gâteau remplie au 2/3 d’eau et congelé, ça fonctionne très bien, quand il n’y a pas de neige