Comment congeler les fraises afin d’en avoir toute l’année

La nutritionniste Édith Ouellet vous donne ses meilleurs conseils!

PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 15 sept 2023

Pour profiter des fraises du Québec toute l’année et vous affranchir des fraises importées des États-Unis ou du Mexique lors de la saison froide, la nutritionniste et spécialiste en zéro déchet Édith Ouellet vous donne ses conseils afin de congeler les fraises récoltées durant l’été et en profiter même lors des saisons froides. 

À lire aussi : Ces champs permettent l'auto-cueillette de fraises du Québec cet été!

1- Laver les fraises avant de les congeler

Il est beaucoup plus pratique de laver les petits fruits délicats avant la congélation pour enlever les impuretés. Il est important de bien les assécher avec un papier absorbant avant de procéder aux autres étapes.

2- Les couper en quartiers

Personnellement, je privilégie toujours le format le plus pratico-pratique, c'est-à-dire d’équeuter les fraises et de les couper en deux ou en quatre. Cela permet de les ajouter plus facilement à une recette sans devoir dégeler un bloc de glace!

3- Conserver les queues

Je conserve les queues à part, dans un contenant au congélateur, pour en faire des gelées, des sirops ou des limonades aromatisées!


BON À SAVOIR...

Si les fraises sont à l'abri de l'air, il n’y aura aucun problème à les conserver jusqu'à 6 mois au congélateur et même plus si vous les avez transformées au préalable en une bonne confiture maison aux fraises.


4- Congeler les fraises sur une plaque

Premièrement, congelez les fraises coupées sur une plaque afin d’éviter qu’elles ne collent ensemble. Par la suite, vous pouvez aisément les transférer dans un contenant bien hermétique ou un sac à congélation. Lorsque je veux conserver les fraises à plus long terme, j'en congèle une partie sous vide pour limiter au maximum le contact avec l’air, qui est souvent responsable du givre.

5- Laisser les fraises au naturel

Les fraises peuvent très bien être congelées sans ajout de sucre ou de jus de citron. Je préfère les transformer à leur sortie du congélateur.

6- Il n’y a pas que les fraises qu’on peut congeler!

Tous les fruits se congèlent très bien! Il s'agit avant tout d'une question d'utilisation. Un fruit congelé ne sera pas nécessairement consommé de la même façon qu’un fruit frais. Personnellement, j'essaie de faire un maximum de réserve de tous nos petits fruits locaux et si éphémères! C'est d'un grand réconfort en plein hiver.


À voir également :


TRUC DE PRO...

Utilisez vos moules à popsicles. Réduisez vos fraises en purée puis ajoutez un peu de basilic et de vin rosé avant d’envoyer le tout au congélateur. Voilà une excellente façon de passer les fraises un peu mollassonnes!


7- La simplicité a bien meilleur goût!

Pas le temps de faire des tonnes de confitures, de tartes et compagnie? Simplifiez-vous la tâche en congelant vos fruits de saison tels quels. J'aime bien profiter du goût des fraises du Québec jusqu'en hiver. Il est facile de les ajouter à un bon bol déjeuner comme un gruau de sarrasin ou d'avoine ou simplement sur un bon yogourt grec avec une touche de miel québécois.

8- Petit truc zéro déchet

Dans un esprit zéro gaspillage, je vous conseille de garder un contenant au congélateur dans lequel on accumule tous les fruits trop mous pour être consommé frais. Ce petit bac nous fait une belle variété pour ensuite improviser nos smoothies, renversés et croustades et même pour agrémenter nos potages et gaspachos en saison chaude!


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)