Débutez toujours la cuisson des oeufs dans une eau frémissante, ou du moins pas bouillante. Si vous immergez l’oeuf lorsque l’eau bout, il y a plus de chance qu’un choc thermique éclate la coquille de l’oeuf. La préparation de l’oeuf à la coque, de l’oeuf mollet et de l’oeuf dur est très similaire puisque seul le temps de cuisson varie d’un à l’autre.
Conseils
- Vous pouvez utiliser une petite passoire afin de déposer délicatement les oeufs dans l'eau.
- Ajoutez une pincée de sel à votre eau afin de renforcer la coquille de vos oeufs et éviter qu'elles se fissurent.
- Dès que les œufs sont cuits, transférez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée pendant 5 à 10 minutes. Cette étape permet d'arrêter la cuisson et de faciliter l’épluchage.
- Les oeufs cuit dur non écalés se conservent jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.
Oeuf cuit dur
Temps de cuisson : 10 minutes
Retirez la coquille, coupez l’oeuf pour l’incorporer dans une salade ou encore, cuisinez des oeufs mimosa. Pour ce faire, retirez le jaune, mélangez-le avec de la mayonnaise et les épices de votre choix, puis replacez le mélange dans la cavité du blanc d’oeuf.
Oeuf mollet
Temps de cuisson : 6 minutes
Une fois cuit, retirez la coquille et coupez l’oeuf en deux pour y retrouver un jaune coulant, plus épais que celui de l’oeuf à la coque, et le blanc cuit. L’oeuf mollet, de par sa texture, ressemble beaucoup à l’oeuf poché.
Oeuf à la coque
Temps de cuisson : 3 minutes
L’oeuf à la coque est celui qu’on sert dans un petit cocotier, dans la moitié de sa coquille, et qui est idéal pour y tremper des morceaux de pain grillé! Le jaune est coulant et chaud, le blanc légèrement cuit, tout simplement savoureux. En général, les enfants adorent les oeufs à la coque!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!