Couronne de fromage, d'antipasti, en pavlova et même de clémentines : voici 5 façons originales de réaliser des couronnes festives (et gourmandes!)
Pour réaliser cette couronne de fromages, même pas besoin de pâte! Rassemblez vos fromages préférés, en privilégiant les fromages plus durs, à pâte cuite ( Cheddar, Gruyère, Petit Québec, Emmental, Parmesan...), puis découpez-les en petits cubes. Sortez une assiette très plate, afin d'éviter que tous les aliments se mélangent et ne tombent.
Alternez les textures et les couleurs : vous pouvez soit mélanger le tout, soit faire comme sur la photo : d'un côté les fromages blancs, de l'autre, les fromages oranges. Ajoutez feuilles de laurier et de romarin sur les côtés, afin de garnir la couronne. Pour terminer le tout, ajoutez olives noires et vertes pour donner plus d'esthétique à votre couronne. Pour une couronne encore plus délicieuse, juste avant de servir, ajoutez un filet d'huile d'olive sur le fromage, puis un brin de poivre noir haché ou d'épices. Festin assuré!
À voir aussi :
-
8 conseils pour un plateau de fromages réussi
-
Comment organiser une soirée de dégustation de fromages réussie!
La clémentine est un agrume traditionnellement consommé durant le temps des fêtes, alors l'idée de créer une couronne entièrement composée de clémentines est toute indiquée. Pour ce faire, vous aurez besoin de fil de fer. Enfilez le fil de fer aux deux extrémités de chaque clémentines, en les alignant par deux. Créez petit-à-petit une forme circulaire. Gardez les feuilles de quelques clémentines afin d'avoir plus de textures.
À voir aussi : La clémentine : ce petit agrume qui sent Noël
Connaissez-vous le pavlova? Il s'agit d'un gâteau à base de meringue. Pour le temps des fêtes, adaptez votre recette de pavlova en rassemblant les meringues en forme circulaire de couronne. Framboises, fraises, clémentines, cerises : décorez le tout de la façon la plus festive qui soit afin de créer le parfait dessert. N'oubliez pas de saupoudrer le gâteau de sucre glace, afin de répliquer des flocons de neige.
À voir aussi :
Sortez vos emporte-pièces de Noël, du glaçage blanc et de la jolie ficelle, puis préparez votre recette préférée de biscuits au pain d'épice. Formez une couronne en collant les biscuits les uns sur les autres à l'aide d'un mélange collant (on peut penser à un mélange de caramel maison (faire revenir environ 100g de sucre en poudre dans une casserole, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange commence à devenir ambré, puis en mettre une petite quantité sur les biscuits afin que ceux-ci collent entre-eux.)
À voir aussi :
Cette couronne d'apéritif comprend tous les aliments qu'on adore manger lors d'un souper festif de Noël. Préparez la couronne quelques heures d'avance puis laissez-la reposer au frigo avec un film alimentaire afin qu'elle soit déjà prête lorsque les arrivés arriveront.
Choisissez tous vos antipastis préférés (viandes froides, olives, poivrons rouges et jaunes, salades, etc), puis préparez des mini-brochettes à l'aide de cure-dents en alternant viandes froides, légumes et salades. Disposez les brochettes sur une assiette ronde pour former la couronne, et terminez en ajoutant quelques brins de thym pour la décoration.
À voir aussi :
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!