- Ingrédients
- 1 poulet entier (1 à 1,5 kg)
- 500 g (1.1 lb) de jarrets de boeuf
- 1 tomate
- 1 oignon
- 2 branches de céleri avec leurs feuilles
- 1 carotte
- 1 cube de bouillon de boeuf
- Sel et poivre fraîchement moulu
- Tortellinis aux fromages
- 250 ml (1 tasse) de ricotta
- 80 ml (1/3 tasse) de parmesan, râpé finement
- 80 ml (1/3 tasse) d'asiagos, râpé finement (fromage)
- 2 pincées de muscade, fraîchement râpée
- Sel et poivre fraîchement moulu
- Pâte fraîche
- 750 ml (3 tasses) de farine 00
- 4 oeufs
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- Eau chaude, au besoin
- Préparation
Confectionner la pâte

Mettre la farine sur un plan de travail et faire un puits. Ajouter les oeufs, le sel et l'huile d'olive et les battre avec une fourchette (On peut battre les oeufs séparément jusqu'à ceux qu'ils soient mousseux et ensuite les ajouter dans le puits).
À l'aide des doigts, commencer à mélanger la farine avec les oeufs, peu à peu. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, si elle est trop dure, ajouter de l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple sous la pression du doigt.
Façonner une boule. Enfariner les mains pour décoller la pâte. Pour mieux la travailler, la surface doit être propre.
Avec un mouvement de va-et-vient, pousser la pâte avec la paume de vos mains (Enfariner vos mains si la pâte colle).
Travailler la pâte avec les poings plusieurs fois. Alterner avec les poings et le va-et-vient, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique (une fois étirée, elle revient à sa position initiale). Prévoir 10 à 15 min de travail.
Former une boule et la placer dans un bol, puis couvrir avec une pellicule plastique et laisser reposer 1 heure à température ambiante (ou une journée dans le frigo avant de former la pâte). Elle doit être à température ambiante pour manipuler. Rouler la pâte.
Confectionner le bouillon

Dans une grande marmite, mettre le poulet et le jarret, puis couvrir d'eau froide. Faire bouillir. Retirer l'écume (la mousse) qui se forme sur la surface de l'eau.
Ajouter la tomate écrasée à la main, l'oignon entier, les branches de céleri, la carotte et le cube de bouillon. Faire bouillir 5 min et réduire à feu moyen pour que ça mijote. Couvrir et cuire pendant 2 heures.
Pendant ce temps, préparer les tortellinis. Mettre à égoutter la ricotta au réfrigérateur 2 h dans un tamis avec du papier absorbant pour retirer l'excès d'humidité.
Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, l'asiago et la muscade, puis assaisonner. Rouler la pâte et la détailler en carré de 6 cm de côté (environ 60). Mettre une petite boule de fromage au centre (environ 2,5 ml) et plier en pressant bien autour pour former un triangle.
Replier la base du triangle, réunir les 2 pointes autour du doigt et pincer. Fariner légèrement. Retirer le couvercle de la casserole du bouillon et faire bouillir 10 min. Saler et poivrer si nécessaire.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les tortellinis de 2 à 3 min. Bien les égoutter. Servir une dizaine de tortellinis par personne et ajouter votre bouillon de pot-au-feu avec quelques morceaux de poulet et de jarret.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soyaSans sucre ajouté
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!