- Ingrédients
- 200 g (1 1/2 tasses) de noisettes entières
- 100 g (3/4 tasse) de sucre glace
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile de noisette (ou d'huile végétale)
- 120 g (4 oz) de chocolat noir en morceaux
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
- 3 g (1/2 c. à thé) de sel
Dans un contenant hermétique, la tartinade au chocolat et aux noisettes se conserve à température de la pièce pendant un mois.
- Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer les noisettes sur une plaque à cuisson, sans qu’elles se chevauchent, et enfourner pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la peau soit foncée et que les noisettes commencent à craquer.
Laisser refroidir les noisettes, puis les frotter à l’intérieur d’un linge à vaisselle pour retirer la peau, ou les mettre dans une passoire et la remuer en mouvements circulaires (la peau des noisettes se détachera et passera à travers les trous de la passoire).
Placer les noisettes pelées dans le récipient d’un robot culinaire avec le sucre glace, l’huile, le chocolat, la vanille et le sel. Pulser jusqu’à obtenir une texture de pâte – le chocolat va fondre par la friction de la lame, rendant la pâte fluide; une fois à température de la pièce, le mélange aura une texture de tartinade.
Si la pâte n’est pas figée au bout de 2 heures, il est possible de la réfrigérer, mais pour l’étendre, il faudra la sortir pour qu’elle soit à température de la pièce.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!