- Ingrédients
- Tangia d’esturgeon
- 1/4 tasse (60ml) de cidre
- 1/4 tasse (60ml) de sirop d'érable
- 1 petit oignon cipollini, émincé
- 1 branche de céleri, en dés
- 40 à 50g (1,5 oz) de lard fumé, en dés
- 5 à 6 grains de poivre concassés
- 5 à 6 baies de genièvre
- 1 bouquet d'aneth ciselé
- 1 c. à soupe de laitue de mer hachée
- 1 lb (454g) de filet d'esturgeon frais, coupé en cubes
- Environ 1L (4 tasses) d'eau fraîche
- Cordes de boucher
- 1 sac de papier brun (fond découpé) et humidifié
- Légumes de saison grillés
- 1 courge Delicata
- 4 carottes
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 branche de céleri, en gros cubes
- 2 à 3 oignons cipolini, en quartiers
- Ciboulette ciselée, au goût
- Sel et poivre, au goût
- Chutney de raisins sauvages
- 125 g de raisins sauvages, soit une grappe moyenne
- 3 c. à soupe de cidre
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- Une pincée de sel
* La tangia (tanjiya ou tanjiia selon les sources) est un pot en terre cuite qui permet une cuisson à l’étouffée sur la braise. Martin Picard, qui a vécu au Maroc dans sa jeunesse, en garde un souvenir impérissable et a souhaité faire découvrir cette forme de cuisson aux candidats et candidates.
Cette recette a été cuisinée lors d’un défi en plein bois alors que la cheffe Jézabel Pilote n’avait aucun outil de mesure pour les aliments; les quantités sont approximatives, au meilleur des connaissances de son autrice.
- Préparation
Préparer un bon feu assez longtemps d’avance pour obtenir de la braise.
- La tangia d’esturgeon :
Dans un cul de poule, combiner le cidre, le sirop d’érable, le cipollini, le céleri, le lard fumé, le poivre, le genièvre, l’aneth et la laitue de mer. Ajouter l’esturgeon et mélanger délicatement. Laisser macérer 15 minutes.
Déposer le mélange d’esturgeon dans la tangia et y verser l’eau. Déposer le sac de papier sur l’ouverture du pot et enrouler la corde autour afin de bien le maintenir en place.
Égaliser les braises et y déposer la tangia; s’assurer que seulement sa base en soit couverte. Tourner la tangia sur elle-même de temps en temps et surveiller, au son, que le contenu ne soit pas à forte ébullition. S’assurer de toujours maintenir une petite quantité de braises, en ajouter au besoin. Le plat est prêt lorsque le liquide est absorbé.
- Légumes de saison grillés :
Pendant la cuisson de la tangia, tasser des braises sur le côté et y mettre une grille. Déposer la courge et les carottes sur la grille. Retourner les légumes fréquemment et veiller à ce qu’ils ne brûlent pas. C’est prêt lorsqu’un couteau s’insère facilement dans la chair. Laisser refroidir. Couper les légumes en cubes et réserver.
Chauffer une poêle à feu moyen-vif avec le beurre et ajouter le reste des ingrédients, incluant la courge et les carottes. Faire rissoler de 4 à 5 minutes et assaisonner.
- Chutney de raisins sauvages :
Déposer tous les ingrédients dans un petit chaudron et laisser mijoter à feu moyen-doux, jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse.
- Service :
Verser l’esturgeon à l’étouffée dans un bol puis le déposer sur une assiette. Disposer les légumes grillés et le chutney sur l’assiette.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!