- Ingrédients
- Soupe
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 oignon, haché
- 1 blanc de poireau, haché
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais haché
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile de canola
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
- 75 ml (1/3 tasse) de sauce soya
- 45 ml (3 c. à soupe) de miso
- 1 rôti d'épaule de porc d’environ 1,5 kg (3,3 lb)
- 225 g (1/2 lb) de flancs de porc, la couenne retirée
- 30 ml (2 c. à soupe) de mirin
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce ponzu
- Eau, en quantité suffisante
- Nouilles ramen
- 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage
- 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 3 oeufs, battus
- Garnitures
- 2 oeufs
- Graines de sésame rôties
* Temps de réfrigération : au moins 30 min
- Préparation
- Soupe :
Dans une grande poêle à feu moyen-vif, colorer l’ail, l’oignon, le poireau et le gingembre dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Déglacer avec le vinaigre de riz et ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya. Bien mélanger et transférer le mélange dans la cuve de la mijoteuse.
Dans un petit bol, mélanger le reste de sauce soya, soit 45 ml (3 c. à soupe), avec le miso. Répartir le mélange sur toute la surface de l’épaule de porc.
Toujours dans la même poêle à feu moyen-vif, dorer de tous les côtés l’épaule de porc dans le reste de l’huile de canola. Transférer la viande dans la cuve de la mijoteuse et ajouter le flanc de porc. Mouiller à hauteur avec l’eau puis ajouter le mirin, le sucre et la sauce ponzu. Couvrir et cuire à haute intensité (high) 6 heures.
- Nouilles ramen :
Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un puits au centre avec les mains et ajouter les œufs ainsi que l’huile. Mélanger jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former.
Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.
Couper la pâte en 3 ou 4 morceaux. Sur un plan de travail fariné, aplatir, avec les mains, un premier morceau de pâte. Laminer le premier morceau de pâte en l’abaissant jusqu’à obtenir une longue bande ayant une épaisseur d’environ 2 mm. Couper au couteau ou avec l’embout du laminoir afin de former des nouilles ramen. Répéter l’opération avec le reste de pâte. Conserver, au fur et à mesure, les nouilles sur une plaque munie d’un papier parchemin légèrement fariné.
Plonger les nouilles dans une casserole d’eau bouillante salée et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et réserver.
- Garnitures :
Dans une autre petite casserole, porter à ébullition de l’eau. Déposer délicatement les œufs dans l’eau frémissante et cuire 6 minutes. Retirer les œufs et les plonger aussitôt dans un bol d’eau glacée afin d’arrêter la cuisson. Retirer les œufs de l’eau froide et les écailler délicatement.
Passer le bouillon de la soupe au travers d’un tamis fin. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Trancher le flanc de porc cuit et effilocher l’épaule de porc.
Répartir la viande et les nouilles dans des bols. Verser le bouillon bien chaud par-dessus. Couper chaque œuf en 2 et les déposer sur la soupe. Terminer avec les graines de sésame.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!