- Ingrédients
- 2 cuisses de poulets
- 6 tasses d'eau
- 1/4 tasse de sauce soya
- 2 c. à soupe de gochujang
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 c. à soupe + 1 à 2 c. à soupe de sauce Nuoc Cham* (du commerce ou maison)
- 20 crevettes crues (taille 18/20)
- 4 + 1 + 1 jaunes d'oeufs
- 4 portions de nouilles ramen
- 1/2 tasse de daikons en juliennes (environ 1/4 d'un petit daikon)
- 1 carottes en rubans
- 4 tiges de coriandre fraîche
- 4 tiges de menthe fraîche
- 1/2 piments thaï
- Huile à friture
- 1 tasse d'huile végétale (pour mayo)
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- *Sauce Nuoc Cham maison
- 2 c. à soupe de sauce poisson
- 2 limes, zeste et jus
- 1 c. à soupe de sucre
- 2/3 tasse d'eau tiède
- 1 gousses d'ail hachée finement
- 1 piments oiseaux entier, coupé sur la longueur
- Préparation
Mélanger tous les ingrédients et conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
- Méthode :
Enlever la peau des 2 cuisses de poulet et la réserver au réfrigérateur.
Dans une casserole avec un peu d’huile, faire dorer les cuisses de poulet. Ajouter 6 tasses d’eau, la sauce soya, le gochujang, l’ail écrasé et 1 c. à soupe de sauce Nuoc Cham. Faire bouillir au moins 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet se défasse de l’os.
Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les nouilles ramen environ 2 minutes pour une cuisson al dente, puisqu’elles finiront de cuire dans le bouillon chaud. Avec une pince ou un écumoire, sortir les nouilles de l’eau et les réserver. Conserver l’eau bouillante pour la cuisson des œufs.
Décortiquer et nettoyer les crevettes. Vers la fin de la cuisson du bouillon, mettre les crevettes dans un chinois ou une passoire pour les plonger dans le bouillon et pouvoir les récupérer facilement. Cuire environ 2 minutes, ou dès qu'elles deviennent opaques et rosées. Les sortir du bouillon et réserver dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Elles seront aussi réchauffées dans le bouillon au service.
Peler le daikon et en faire des juliennes à l’aide d’une mandoline ou au couteau. Avec un économe, faire des rubans de carotte. Mélanger les légumes, les feuilles de menthe et de coriandre déchirées grossièrement et y ajouter 1 à 2 c. à soupe de sauce nuoc cham, au goût. Ajouter ½ piment thaï haché ou prendre celui contenu dans la sauce nuoc cham. Réserver la salade.
Couper la peau des cuisses de poulet en fines lanières. Les frire dans une poêle avec un fond d’huile végétale ou à la friteuse, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Égoutter sur un papier absorbant.
Dans une casserole d’eau à ébullition (la même que les nouilles ramen), déposer 4 œufs entiers. Lorsque l’eau recommence à bouillir, compter 6 minutes pour avoir un œuf mollet. Sortir les œufs et les mettre dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Peler les œufs et réserver.
Dans le contenant du pied mélangeur, monter une mayonnaise avec 1 œuf + 1 jaune d’œuf et y verser en filet 1 tasse d’huile végétale en mélangeant au pied mélangeur, jusqu’à épaississement. Ajouter 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge et bien mélanger.
Lorsque le poulet du bouillon est cuit, retirer les cuisses et les désosser.
- Montage :
Au fond des bols, déposer 1 portion de nouilles ramen. Ajouter 5 crevettes et des morceaux de poulet. Dans un cul de poule, pour une portion à la fois, mettre 2 c. à soupe de mayonnaise et y verser doucement environ 1 ½ tasse de bouillon chaud en fouettant pour l’intégrer. Le bouillon chaud versé trop rapidement pourrait faire cuire l'œuf de la mayonnaise et c’est ce qu’on veut éviter. Une fois la mayonnaise diluée dans le bouillon, verser dans le bol sur les garnitures. Répéter pour chaque portion. Garnir les bols de salade de légumes et d’herbes, ajouter 1 œuf mollet et terminer avec les juliennes de peau de poulet croustillantes.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!