- Ingrédients
- Pâte à focaccia
- 1 L (4 tasses) de farine blanche
- 250 ml (1 tasse) de farine de semoule
- 20 ml (4 c. à thé) de sel
- 1 petit carré de Crisco
- 45 ml (3 c. à soupe) de levure de bière
- 45 ml (3 c. à soupe) d'eau tiède
- 125 ml (1/2 tasse) d'huile Mazola
- Garniture pour scacciata
- 2 gros oignons, coupés en rondelles
- 6 pommes de terre moyennes, coupées en rondelles
- 1 boule de pâte à focaccia
- 150 g (5 oz) de fromage pecorino, râpé
- 1 poignée d'olive noire marocaines, dénoyautées et coupées en deux
- Sel et poivre
En France, elle se nomme fougasse. La focaccia se décline de différentes façons, d'un pain très fin à une sorte de pizza. Elle est généralement vendue dans des focaccerie. Elle est assez plate, souvent sculptée à la préparation pour former plusieurs branches. À l'origine, elle permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à bonne température avant d'enfourner son pain. C'était la première cuisson qui servait par la suite de casse-croûte matinal pour les apprentis boulangers.
- Préparation
Mettre la farine et la semoule dans un gros bol avec le sel, puis ajouter le crisco et mélanger.
Dans un petit bol, délayer la levure avec l'eau tiède et ajouter l'huile Mazola. Faire un puits dans la farine et ajouter la levure dans le milieu. Bien travailler la pâte.
Ajouter de l'eau tiède si nécessaire. Mettre la pâte sur une surface enfarinée et la travailler jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Former une boule, remettre dans le bol avec un peu d'huile, couvrir avec un linge et faire lever pendant 3 h.
Une fois la pâte levée, huiler une plaque à biscuit rectangulaire, ou une plaque à pizza ronde. Prendre un morceau de pâte, façonner une boule et l'aplatir. La placer ensuite sur la plaque huilée et étendre avec les mains peu à peu, du centre vers les extrémités. Faire lever une autre fois.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans une grosse poêle, ajouter un fond d'huile d'olive et y faire suer les oignons. Ajouter un peu d'eau, couvrir et faire cuire à basse température. Une fois cuit, réserver.
Dans la même poêle, ajouter encore de l'huile et y faire cuire les pommes de terre quelques minutes à haute température. Ajouter de l'eau, saler, baisser le feu, couvrir et poursuivre la cuisson.
Une fois les pommes de terre cuites, ajouter les oignons et laisser mijoter quelques minutes.
Étaler la moitié de la boule de pâte sur la plaque huilée. Faire des cratères avec les doigts. Une fois la pâte levée, verser le mélange de pommes de terre et d'oignons, puis parsemer de fromage pecorino et d'olives noires.
Recouvrir de l'autre morceau de pâte et, à l'aide d'une fourchette, piquer la pâte d'un bout à l'autre. Refermer bien les bords de la scacciata. Enfourner de 30 à 40 min.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soyaSans sucre ajouté
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!