- Ingrédients
- 4 grosses betteraves (de préférence jaunes ou orange), parées et frottées
- 2 oignons verts
- 250 ml (1 tasse) de crème sure ou de yogourt nature à la grecque
- Gros sel (de mer ou casher) et poivre noir fraîchement moulu
- 1 (c. à thé) de sucre, ou au goût
- 1/2 (c. à thé) de zeste de citron fraîchement râpé
- 2 (c. à soupe) d'aneth frais haché, + 4 tiges pour la garniture
- 1 concombre, pelé, épépiné et coupé en dés de 1,5 cm (1/2 po)
- 50 g (1/2 tasse) de moitiés de noix
ÉQUIPEMENT : appareil au charbon de bois, au bois ou au gaz ; gants de latex pour manipuler les betteraves.
BIEN CHOISIR : la betterave rouge est la plus répandue, mais la jaune et l’orange tirent meilleur parti de la cuisson sur les braises.
CONSEIL DE PRO : si vous possédez un barbecue au charbon de bois, vous ferez cuire les betteraves directement sur les braises. S’il s’agit d’un appareil au gaz, vous obtiendrez un résultat semblable en les faisant cuire directement sur les flammes afin d’en carboniser la peau. On les lie généralement avec de la crème sure, mais il est aussi possible de la remplacer par du yogourt à la grecque. Comme ce légume tache les doigts, portez des gants de latex pour le peler et le couper.
- Préparation
Cuisson sur braises au barbecue au charbon de bois : régler l’appareil pour la cuisson sur braises. Étaler les braises au râteau en une couche uniforme et
y déposer les betteraves. En les retournant souvent avec une pince, les faire rôtir de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient marquées de noir de tous côtés et tendres à cœur (pour s’en assurer, les percer avec une brochette mince en métal). Faire dorer les oignons verts sur les braises environ 1 minute par côté. Mettre betteraves et oignons verts à refroidir sur une plaque de cuisson.
Cuisson directe : régler le barbecue pour la cuisson directe et chauffer l’appareil au gaz ou au bois à feu aussi vif que possible. Brosser ou gratter la grille. Faire griller les betteraves en cuisson directe de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient marquées de noir à l’extérieur et bien cuites. Vérifier la cuisson à l’aide d’une brochette en métal. Faire dorer les oignons verts 1 ou 2 minutes par côté. Mettre betteraves et oignons verts à refroidir sur une plaque de cuisson.Entre-temps, préparer la sauce : déposer la crème sure dans un joli bol de service. Ajouter 1/2 c. à café de sel et de poivre, le sucre, le zeste de citron et l’aneth haché, et battre pour bien mélanger. Incorporer le concombre et les moitiés de noix à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
Déposer les betteraves sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau d’office, enlever la peau brûlée. Couper la chair en dés de 1,5 cm (1/2 po) et les ajouter à la salade. Goûter et, au besoin, ajouter du sel ou du sucre, au goût ; la salade devrait être bien relevée. Garnir de tiges d’aneth.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!