Sablés à l’érable

par Gabrielle Rivard-Hiller
Quantité : 40 petits biscuits-sandwichs ronds
Sablés à l’érable
Crédit photo : Courtoisie

Le biscuit à l’érable est l’un des biscuits les plus emblématiques du Québec. Un classique parmi les classiques ! Sa version du commerce évoque des souvenirs très sucrés. Le voici en formule plus fine, fait avec de vrais ingrédients, sans saveur d’érable artificielle. La raison nous dicte de garnir ces sablés avec du beurre d’érable, mais parfois, même la raison a tort : le beurre d’érable fait ramollir les biscuits. Pour proposer une garniture qui ne les ramollit pas après deux jours, je me suis inspirée des biscuits fourrés industriels. Ici, le beurre agit comme un imperméabilisant qui permet au biscuit de rester sec et de conserver longtemps son croustillant. Pour une version simplifiée à dévorer la journée même, vous pouvez tout à fait écouter la raison. Il suffit d’abaisser la pâte plus épaisse à l’aide de vos emporte-pièces préférés (animaux, licornes, cœurs, sapins), de glacer les sablés avec du beurre d’érable et de les recouvrir de petits bonbons !

Cette recette provient du livre Les saisons de Gabrielle - Biscuits, érable et petits fruits, découvrez-le ici.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 3 h 5 min
  • Préparation 110 min
  • Cuisson 15 min
  • Repos 60 min
publicité
  • Préparation
    1. Préparer et cuire les sablés :
    2. Dans un bol, à l’aide d’une cuillère en bois, crémer le beurre avec le sucre d’érable jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux de beurre.

    3. Ajouter la farine et le sel dans le bol, puis bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène (puisque c’est une pâte assez sèche, elle peut aussi être mélangée avec les mains). À l’aide d’une corne, racler le bol et déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

    4. Travailler la pâte avec les mains pour obtenir un rectangle d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Emballer dans une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur environ 1 heure. Pour être abaissée sans craquer, la pâte ne doit pas être trop froide. Si elle est placée au réfrigérateur plusieurs heures ou une nuit, il suffit de la sortir et de la faire tempérer une heure avant de l’abaisser.

    5. Chemiser une plaque à cuisson de papier parchemin. Fariner légèrement le plan de travail, puis y abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle ait environ 3 mm d’épaisseur. Découper la pâte avec un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre. Déposer les biscuits sur la plaque en les espaçant légèrement. Afin qu’ils conservent mieux leur forme lors de la cuisson, j’aime les réfrigérer 30 minutes avant de les cuire (c’est cependant facultatif). La pâte crue, en bloc ou découpée en biscuits, se conserve deux mois au congélateur.

    6. Préchauffer le four à 325 °F. Enfourner les biscuits (ils peuvent passer directement du réfrigérateur au four s’ils ont été réfrigérés) et cuire de 13 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur les côtés. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de garnir.

    1. Préparer la garniture à l'érable :
    2. Dans un bol, à l’aide d’une cuillère en bois, crémer le beurre avec le sucre d’érable. C’est une grande quantité de sucre, mais au bout d’un moment, les deux ingrédients s’amalgament et forment une garniture homogène et épaisse. La garniture se conserve plusieurs mois au congélateur dans un contenant hermétique.

    1. Monter les biscuits :
    2. Remplir le quart d’une poche à pâtisserie avec la garniture, puis garnir l’envers de la moitié des sablés. La garniture doit être à température ambiante afin d’être malléable, sinon elle sera trop rigide et cassera les biscuits. Couvrir avec le restant des sablés et appuyer délicatement pour que les sablés collent à la garniture.

publicité

Commentaires

(0)

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />