- Ingrédients
- Biscuits
- 400 g de farine
- 5 ml de sel
- 5 ml de poudre à pâte
- 2 oeufs
- 400 g de sucre d'érable (ou de cassonade)
- 170 g de beurre fondu tiède
- 15 ml d'eau chaude
- 5 ml de bicarbonate de soude
- 200 g de chocolat au lait en pistoles ou en petits morceaux
- 120 g de chocolat noir en pistoles ou en petits morceaux
- 20 g d'éclats de cacao (facultatif)
- Fleur de sel, au goût
- Préparation
- Préparer la pâte à biscuits :
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un grand bol, verser les œufs et le sucre d’érable. Mélanger au fouet 2 minutes. Ajouter le beurre fondu en filet et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter les ingrédients secs réservés plus tôt d’un coup, puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Dans un petit bol, mélanger l’eau chaude avec le bicarbonate de soude.
Ajouter le mélange de bicarbonate, les chocolats et, si désiré, les éclats de cacao dans le bol contenant la pâte à biscuits. Bien mélanger tous les ingrédients avec la cuillère en bois.
- Former les rouleaux :
Pour réaliser des rouleaux de pâte à biscuits à cuire ultérieurement, séparer la pâte à biscuits en deux pâtons égaux.
Sur le plan de travail fariné, façonner un gros boudin avec chacun des pâtons. Enrouler chacun des boudins dans un rectangle de papier parchemin, puis emballer les rouleaux serrés dans un beau papier kraft. Il est aussi possible d’utiliser deux épaisseurs de pellicule plastique ou deux épaisseurs de papier parchemin. Le rendu sera moins esthétique pour un cadeau, mais aussi efficace du point de vue de la conservation. Utiliser une ficelle pour fermer les deux extrémités, à la manière d’un bonbon.
Mettre au congélateur. Le rouleau se congèle pendant environ deux mois.
- ou former les biscuits :
Chemiser une plaque à cuisson de papier parchemin. À l’aide d’une cuillère à crème glacée, réaliser de belles boules de pâte à biscuits et les disposer sur la plaque. Mettre au réfrigérateur 1 heure avant de cuire.
- Cuire les biscuits (rouleaux) :
Sortir les rouleaux du congélateur et les laisser décongeler 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 350 °F.
Découper les rouleaux en rondelles d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur. Chemiser une plaque à cuisson de papier parchemin, puis y disposer les rondelles. Parsemer chacune d’elles d’une pointe de fleur de sel.
Enfourner environ 15 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson. Le tour des biscuits doit être doré, mais leur centre tout juste cuit, pas trop coloré.
- Cuire les biscuits :
Préchauffer le four à 350 °F. Sortir les biscuits du réfrigérateur et les aplatir avec la paume de la main. Saupoudrer chaque biscuit d’une pointe de fleur de sel. Enfourner environ 15 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson. Le tour des biscuits doit être doré, mais leur centre tout juste cuit, pas trop coloré.
Bien emballés, les biscuits se conservent deux jours à température ambiante.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!