- Ingrédients
- Pour la préparation au riz croquant
- 375 ml (1 1/2 tasses) de pâtes de noisettes pralinées
- 160 ml (2/3 tasse) de chocolat noir (66 % ou 77 %)
- 1.3 L (5 tasses) de riz soufflé au chocolat
- Pour la ganache
- 250 g (9 oz) de chocolat au lait
- 175 ml (2/3 tasse) de crème 35 %
- 50 ml (3 c. à soupe) de Cointreau
- Pour le nappage
- 1 kg (2 1/4 lb) de glaçages au chocolat
- 150 ml (2/3 tasse) d'eau
- 375 ml (1 1/2 tasses) de noisettes concassées
- Préparation
- Riz croquant :
Faire fondre la pâte de praliné et le chocolat noir au bain-marie. Ajouter le riz soufflé croquant. Mélanger et réserver au chaud.
- Ganache :
Porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat au lait. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, puis ajouter le Cointreau. Remplir de petites louches de 2 oz (60 ml) de ce mélange et réfrigérer jusqu'à ce que le contenu des louches fige.
- Nappage :
Dans une casserole, faire fondre le glaçage au chocolat et l'eau, puis ajouter les noisettes hachées. Réserver dans un bain-marie.
- Assemblage :
Remplir des louches de 6 oz (175 ml) de mélange au riz croquant. Pousser la une petite louche dans une louche de mélange au riz croquant. Cela créera un trou semi-circulaire au centre de chaque grande louche. Réfrigérer de nouveau. Répéter avec chaque petite louche.
Retirer les petites louches du centre de chaque demi-boule de mélange au riz. Pousser la ganache figée à l'extérieur de chaque petite louche. Ensuite, sortir les grosses louches de mélange au riz du réfrigérateur. Pousser le contenu de chaque louche vers l'extérieur. Déposer une demi-sphère de ganache au centre de chaque demi-boule de riz au chocolat.
Napper de sauce au chocolat et aux noisettes, assembler les demi-boules ensemble pour former des boules entières. Déposer sur une grille à gâteau et réfrigérer jusqu'à ce que le nappage durcisse. Répéter cette étape avant de servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!