- Ingrédients
- Bruschetta à la mode toscane
- Huile végétale pour graisser la grille
- 4 tranches de pain toscan non salé ou de pain de semoule à l’italienne ou de pain au sésame (15 à 20 cm/6 à 8 po de long, 10 cm/4 po de large et 2 cm/3/4 po d’épaisseur)
- 2 gousses d'ail pelées et coupées en 2 sur la longueur
- Huile d'olive vierge extra de qualité, de préférence toscane
- Gros sel de mer
- Bruschetta à la tomate et à la menthe
- 290 g (2 tasses) de tomates cerises coupées en 2
- 15 g (1/4 tasse) de menthe fraîche ciselée
- 1 oignon vert parties blanche et verte tranchées finement (facultatif)
- (3 c. à soupe) d'huile d'olive vierge extra de qualité, + pour arroser le pain
- (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique, ou au goût
- Gros sel (de mer ou casher) et poivre noir fraîchement moulu
- Huile végétale pour graisser la grille
- 4 tranches épaisses de pain de campagne 15 à 20 cm/6 à 8 po de long, 10 cm/4 po de large et 2 cm/3/4 po d’épaisseur)
- 2 gousses d'ail pelées et coupées en 2 sur la longueur
- Pain catalan à la tomate
- 2 grosses gousses d'ail coupées en 2
- 2 tomates italiennes coupées en 2
- Huile d'olive vierge extra de qualité, de préférence espagnole
- Huile végétale pour graisser la grille
- 4 tranches de pain artisanal (15 à 20 cm/6 à 8 po de long, 10 cm/4 po de large et 2 cm/3/4 po d’épaisseur)
- Gros sel (de mer ou casher) et poivre noir fraîchement moulu
- Bruschetta à l'orange et aux olives
- 1 orange (de préférence à écorce mince)
- 130 g (1 tasse) d'olives Kalamata dénoyautées
- (3 c. à soupe) d'huile d'olive extra vierge, de préférence grecque
- 1 gousse d'ail tranchée finement
- 1 (c. à thé) d'origan séché, de préférence grec
- Huile végétale pour graisser la grille
- 4 tranches épaisses de pain de campagne, de préférence grec (15 à 20 cm/6 à 8 po de long, 10 cm/4 po de large et 2 cm/3/4 po d’épaisseur)
ÉQUIPEMENT : appareil au charbon de bois, au bois ou au gaz ; aucun autre équipement spécial à moins de cuire sur un feu de camp (ce que je recommande fortement), auquel cas, faites griller le pain dans un panier à griller.
BIEN CHOISIR : le pane toscano est le pain classique pour la bruschetta ; dense et friable, il se caractérise par son absence de sel. (À l’origine, les Toscans l’ont créé pour échapper à la taxe sur le sel imposée par les Pisans.) En soi, sa saveur est étrange, mais il est savoureux quand on le fait griller et l’assaisonne d’huile d’olive et de sel. On le trouve difficilement aux États-Unis, mais si vous allez en Italie, ne manquez pas d’y goûter. Heureusement, toute bonne miche de pain artisanal fera l’affaire. Employez du gros sel de mer, tel que le fiori di sale italien, la fleur de sel française ou le sel de Maldon anglais.
CONSEIL DE PRO : on peut facilement faire griller la bruschetta sur un barbecue au gaz ou au charbon de bois, mais elle est meilleure sur un feu de bois, qui lui confère une agréable saveur de fumée.
Le mot bruschetta (qui signifie « faire brûler ») désignait à l’origine des tranches épaisses de pain toscan grillées sur un feu de bois, puis frottées à l’ail, arrosées d’huile d’olive et assaisonnées de sel de mer. Ces 4 ingrédients permettaient à eux seuls de préparer ce qui est aujourd’hui l’un des amuse-gueules les plus répandus dans le monde.
- Préparation
- Bruschetta à la mode toscane :
Régler le barbecue pour la cuisson directe et le chauffer à feu moyen-vif. S’assurer de disposer d’une zone hors flammes (voir p. 45) au cas où le pain s’enflammerait. Brosser ou gratter la grille et la graisser.
Faire griller le pain sur la grille 1 ou 2 minutes par côté ou jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Si désiré, tourner les tranches d’un quart de tour à la mi-cuisson afin d’obtenir des marques en damier.
Retirer le pain du feu et, en se protégeant la main avec une serviette en tissu, frotter la surface d’une tranche avec le côté coupé d’une gousse d’ail (la texture rugueuse du pain grillé agira comme une râpe). Arroser d’huile d’olive et saupoudrer généreusement de sel de mer. En principe, le pain réchauffera l’ail et l’huile d’olive pour former un tout savoureux.
- Bruschetta à la tomate et à la menthe :
Dans un bol de service, mélanger délicatement les tomates, la menthe, l’oignon vert (si désiré), l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Réserver.
Régler le barbecue pour la cuisson directe et le chauffer à feu moyen-vif. Brosser ou gratter la grille et la graisser. Faire griller le pain (comme au point 2 p. 78) et le frotter avec l’ail. Sans omettre le jus, le garnir à la cuiller de salade de tomates, puis servir.
- Pain catalan à la tomate :
Déposer l’ail et les tomates dans des petits bols ou sur une assiette ; servir l’huile d’olive dans une bouteille, une petite cruche ou un flacon.
Régler le barbecue pour la cuisson directe et le chauffer à feu moyen-vif. Brosser ou gratter la grille et la graisser. Faire griller le pain (comme point 2 p. 78).
Déposer les tranches de pain grillé sur des serviettes de papier. Suggérer aux convives de frotter le pain chaud avec l’ail, puis d’y écraser une tomate pour le recouvrir de sa pulpe. Jeter la peau des tomates. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. C’est aussi simple que cela.
- Bruschetta à l'orange et aux olives :
Couper l’orange en travers en tranches de 6 mm (1/4 po), puis en pointes de 3 cm (1 po) de large. Retirer les pépins et les jeter. Égoutter les olives.
Dans une petite casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. En remuant à la cuiller en bois, cuire l’ail et l’origan 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Ne pas laisser brûler.
Ajouter les morceaux d’orange et les olives, et réchauffer 2 minutes. Réserver au chaud.
Régler le barbecue pour la cuisson directe et le chauffer à feu moyen-vif. Brosser ou gratter la grille et la graisser. Faire griller le pain (comme au point 2).
À la cuiller, déposer la préparation à l’orange sur le pain et servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!