- Ingrédients
- 460 g (1 lb) de plats de côtes de boeuf
- 2 L (8 tasses) d'eau froide
- 85 ml (1/3 tasse) d'eau froide, pour ralentir l'ébullition
- 10 ml (2 c. à thé) de gros sel
- 2 carottes entières, pelées
- 1/2 d'un petit rutabaga, pelé et coupé en deux
- 1 gros poireau, nettoyé et ficelé
- 2 oignons, pelés et chacun piqué d'un clou de girofle
- 2 clous de girofle (pour piquer dans l'oignon)
- 1 panais moyen, pelé
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail, finement hachée
- 2 branches de cerfeuil ou de persil (facultatif)
- Pour l'accompagnement
- Pommes de terre bouillies
Le pot-au-feu froid Pour servir le pot-au-feu froid, laisser refroidir dans le bouillon, égoutter et mettre la viande dans un plat. Recouvrir de papier d’aluminium et réfrigérer. Servir le bœuf bouilli en tranches très minces. Arroser de vinaigrette, garnir de persil frais haché et de petits oignons émincés.
- Préparation
- Les côtes de boeuf :
Dans une casserole, mettre la viande, la première quantité d'eau et le gros sel. Porter à ébullition, à découvert, à feu moyen (cela peut prendre jusqu'à 30 minutes). Enlever les impuretés apparaissant à la surface de l'eau à l'aide d'une écumoire. Lorsque l'eau bout fortement, ajouter la deuxième quantité d'eau froide, ce qui ralentira l'ébullition et fera monter à la surface le reste de l'écume qu'il faut enlever.
Ajouter le reste des ingrédients. Couvrir en laissant une ouverture de 2,5 cm (1 po). Faire mijoter de 2 à 3 h, jusqu'à ce que la viande soit tendre.
- La finition :
Lorsque la cuisson est terminée, retirer le morceau de viande du bouillon. Déposer la viande dans un plat de service entourée des légumes du pot-au-feu et de pommes de terre bouillies, saupoudrées de cerfeuil ou de persil. Servir chaud.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans fruits de merSans lactoseSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soyaSans sucre ajouté
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!