- Ingrédients
- Poireaux
- 4 poireaux (gros) 2,5 cm (1 po) de diamètre
- Gros sel (de mer ou kasher)
- Sauce romesco au goût (voir recette ci-dessous)
- Huile d'olive extra-vierge (espagnole)
- Poivre noir fraîchement moulu
- Persil plat haché
- Sauce Romesco
- 125 g (1/2 tasse) de noix d'acajou
- 3 tomates moyennes mûres, coupées en deux
- 1 petit oignon, pelé et coupé en quatre
- 1/2 poivron rouge, équeuté et épépiné
- 1 piment jalapeño, coupé en deux et épépiné
- 5 gousses d'ail pelées
- 1 tranche de pain de campagne
- 1 piment chipotle en conserve
- 60 g (1/4 tasse) de persil plat haché
- 125 g (1/2 tasse) d'huile d'olive extra-vierge, préférablement espagnole
- 30 ml (2 c. à soupe) de vin rouge ou vinaigre de vin rouge
- Jus de citron au goût
- 2.5 g (1/2 c. à thé) de sucre
- Gros sel (de mer ou kasher) et poivre noir
- Préparation
- Poireaux :
Amener 4,5 L (1 gallon) d'eau à ébullition. Ajouter 15 g (1 c. à table) de sel.
Couper les poireaux. Trancher et enlever la partie vert foncé et garder la partie blanche. Rincer les poireaux et les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit de 3 à 5 minutes. Transférer les poireaux dans une passoire et les rincer sous l'eau froide, puis bien les égoutter et les trancher en deux sur le sens de la longueur.
Faire la sauce Romesco (voir recette ci-dessous).
Ajuster votre gril pour une cuisson directe et le préchauffer à feu vif. Quand vous serez prêt à cuisiner, brosser et huiler la grille.
Badigeonner les moitiés de poireaux avec de l'huile d'olive sur les deux côtés, saler et poivrer. Disposer les poireaux sur la grille chaude et griller en les retournant avec des pinces jusqu'à ce qu'ils atteignent un brun foncé sur les deux côtés, soit 4 à 6 min. Transférer sur un plat de service.
Mettre de la sauce Romesco sur les poireaux avec une cuillère. Saupoudrer le tout de persil plat et servir immédiatement.
- Sauce Romesco :
Ajuster votre gril pour une cuisson directe et le préchauffer à feu moyen-vif.
Placer les noix d'acajou dans une poêle en fonte et rôtir sur le gril jusqu'à ce qu'elles embaument, soit 4 à 6 min, en remuant la poêle pour obtenir un doré uniforme. Transférer les noix sur une planche à couper pour qu'elles refroidissent. Hacher les noix grossièrement.
Disposer les tomates, l'oignon, le poivron rouge, le jalapeno et l'ail (vous pouvez monter les quartiers d'oignon et les gousses d'ail sur des brochettes pour faciliter la cuisson) sur la grille et cuire jusqu'à ce qu'ils atteignent un brun foncé, en les retournant pour obtenir une couleur uniforme, soit 4 à 8 min par côté, en fonction du légume. Transférer les légumes sur une assiette et les laisser refroidir.
Griller ou rôtir la tranche de pain pour qu'elle devienne brun foncé, soit 1 à 2 min par côté. Morceler le pain dans un robot culinaire, ajouter les noix d'acajou et broyer jusqu'à ce que vous obteniez une fine poudre. Ajouter les légumes, le piment chipotle et le persil et mixer le tout pour obtenir une pâte grossière. Ajouter l'huile, le vin, le jus de citron, le sucre, le sel et le poivre et mixer à nouveau
La Romesco devrait être épaisse, mais assez liquide pour être versée ; si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Ajuster l'assaisonnement en ajoutant du sel, du sucre ou du jus de citron. Utiliser immédiatement ou transférer dans un pot, couvrir et réfrigérer. Elle peut être conservée pour plusieurs semaines.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans lactoseSans arachidesSans oeufsSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!