- Ingrédients
- 2 pieuvres entières
- 1 clou de girofle
- 1 oignon espagnol entier pelé
- 2 bottes de persil italien haché (tiges et feuilles)
- 3 gousses d'ail hachées
- Le jus et le zeste de 2 citrons
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive (ou plus au goût)
- 4 piments poblanos (piment doux) pelés et coupés en lanières de 3 cm (environ 1 po)
- Sel et poivre noir du moulin
- Préparation
Porter à ébullition une grande casserole d’eau non salée. Plonger les pieuvres dans l’eau bouillante trois fois pour environ 2 secondes chaque fois, en les tenant par la tête. Cette action de « choquer » les tentacules à l’eau bouillante aidera à les attendrir. Vider l’eau de la casserole.
Remplir la même casserole d’une nouvelle eau non salée. Piquer le clou de girofle dans l’oignon entier, le mettre dans la casserole et ajouter les pieuvres. Porter à ébullition, écumer, baisser le feu et cuire 1 heure 30 minutes. La cuisson doit se faire avec le moins d’ébullition possible afin que la chair des pieuvres soit bien tendre : il faut que l’eau ne soit que fumante.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir les pieuvres dans l’eau une trentaine de minutes.
Lorsque la température est supportable, sortir les pieuvres délicatement, détacher les tentacules du reste du corps et retirer la peau violacée de chaque tentacule. Réserver dans une grande assiette.
Préchauffer le BBQ à intensité élevée.
Au robot culinaire, broyer le persil, l’ail le jus et le zeste des citrons, et environ 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une purée relativement lisse. Réserver dans un grand bol.
Saler et poivrer les tentacules et les poblanos. Les lustrer d’huile d’olive. Au BBQ, à feu vif, griller les piments de chaque côté environ 2 minutes ou jusqu’à tendreté.
Déposer les tentacules dans la salsa verde et bien les enrober. Servir le tout dans une grande assiette à partager.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!