- Ingrédients
- Pâtes fraîches
- 400 g (2 3/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
- Une pincée de sel
- 4 oeufs entiers
- Coulis de fraises
- 375 ml (1 1/2 tasse) de fraises équeutées et coupées en morceaux
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 4 feuilles de basilic, hachées grossièrement
- Farce
- 250 ml (1 tasse) de fromage mascarpone, tempéré
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage à la crème, tempéré
- 60 ml (1/4 tasse) de coulis de fraises (voir plus haut)
- Le zeste d'un demi-citrons
- 6 feuilles de basilic, émincées
- Crémage
- 1 bloc de 250g de fromage à la crème, tempéré
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre
- 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
- Garnitures
- Biscuits Graham concassés, au goût
- Feuilles de basilic, au goût
- Sucre à glacer pour saupoudrer
* Temps de réfrigération : au moins 20 minutes.
- Préparation
- Pâtes fraîches :
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Former un puits au centre et ajouter les œufs. À l’aide d’une fourchette, fouetter les œufs et incorporer progressivement la farine. Mélanger jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Ajouter un peu d’eau au besoin.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et lisse. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 20 minutes.
- Coulis de fraises :
Dans une petite casserole, déposer les fraises, le sucre et le jus de citron. Laisser cuire doucement de 15 à 20 minutes. Ajouter le basilic et réduire en purée lisse à l’aide d’un pied mélangeur. Laisser le coulis de fraises complètement refroidir. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de coulis pour la préparation de la farce et réserver le surplus pour le service.
- Farce :
À l’aide d’un batteur sur socle muni du fouet, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Transférer le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée et réserver.
- Crémage :
À l’aide d’un batteur sur socle muni du fouet, mélanger le fromage à la crème, le sucre et la vanille. Une fois le mélange souple, verser la crème et fouetter. Transférer le crémage dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
- Montage :
Diviser la pâte en 3 à 4 morceaux. À l’aide d’un laminoir, abaisser un morceau de pâte à la fois jusqu’à obtenir une longue bande ayant une épaisseur d’environ 2 mm. À l’aide d’un grand couteau, couper la bandelette de pâte en carrés. Déposer au centre de chaque carré de pâte un peu de farce au mascarpone. Avec le bout des doigts, humecter légèrement avec de l’eau le pourtour de la pâte. Refermer le carré de pâte en pinçant avec les doigts. Réserver les pâtes farcies sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier parchemin légèrement fariné. Couvrir d’un linge afin d’éviter qu’elles ne sèchent.
Plonger quelques pâtes farcies dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laisser cuire les pâtes de 2 à 3 minutes. Retirer délicatement à l'aide d'une cuillère à trou. Répéter l’opération avec le reste des pâtes farcies.
Répartir un peu de coulis de fraises au fond des assiettes. Ajouter quelques pâtes farcies. Répartir un peu de crémage à la poche à pâtisserie avec un peu de farce au mascarpone. Garnir de biscuit Graham et de feuilles de basilic. Saupoudrer de sucre à glacer et servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!