- Ingrédients
- Pâte brisée
- 600 g (21 oz) de farine
- 250 g (8.8 oz) de beurre
- 200 ml (6.5 fl oz) d'eau
- 1 oeuf
- Sel
- 1 kg (2.2 lb) de grosses pommes de terre à chair ferme
- 1 bon verre de vin blanc
- 200 g (7 oz) de crème épaisse
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- Préparation
La veille, préparez la pâte: dans un saladier, placez 500 g de farine, une bonne pincée de sel et le beurre ramolli, mélangez intimement. Ajoutez l'œuf puis l'eau, mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte collante.
Placez cette pâte sur le plan de travail et pétrissez-la tout en ajoutant progressivement 100 g (voire plus si nécessaire) de farine. Comptez 5 minutes de pétrissage au moins en rabattant la pâte sur elle-même. Entourez-la de film et laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, pelez et taillez à la mandoline les pommes de terre (3 mm d'épaisseur environ). Placez-les dans un saladier et arrosez de vin blanc. Ciselez les herbes et hachez l'ail et les échalotes. Mélangez le tout et laissez macérer 1 h.
Coupez la pâte en deux, étalez la première abaisse pour qu'elle garnisse largement le fond d'une tourtière.
Egouttez les pommes de terre et rangez-les régulièrement sur la pâte, étalez le reste de pâte et taillez un disque adapté au format du moule, coupez l'excédent de la pâte du dessous et rabattez-la. Découpez une cheminée au centre (4 cm de diamètre environ), couvrez de dorure au pinceau et enfournez à four chaud (200°), pendant 1 h.
Versez la crème au centre à la sortir du four et inclinez le moule pour qu'elle pénètre partout. Servez chaud mais pas trop, accompagné d'une salade verte.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soyaSans sucre ajouté
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!