- Ingrédients
- 875 ml (3 1/2 tasses) de farine tout usage
- 250 ml (1 tasse) d'eau à température ambiante
- 125 ml (1/2 tasse) de lait 2 % à température ambiante
- 75 ml (5 c. à soupe) de sucre
- 12 ml (2 1/4 c. à thé) de levure sèche instantanée
- 7 ml (1 1/4 c. à thé) de sel
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, à température ambiante
- Beurrage
- 315 ml (1 1/4 tasses) de beurre non salé, à température ambiante
- 1 oeuf battu avec 2 c. à soupe d'eau, pour badigeonner
Les croissants sont meilleurs le jour même de leur cuisson. Pour les faire à l’avance, préparer la pâte, la laisser monter et la couper en croissants individuels. Congeler les croissants sur une plaque à pâtisserie rangée dans un contenant. La pâte à croissants doit décongeler entièrement au réfrigérateur et reposer pendant trois heures à température ambiante avant d’être cuite.
- Préparation
- Détrempe :
Dans un batteur sur socle, remuer à vitesse basse la farine, l'eau, le lait, le sucre et la levure. Lorsque les ingrédients sont bien combinés, ajouter le sel. Augmenter la vitesse et pétrir pendant 4 minutes, en ajoutant le beurre au bout de 2 minutes. La pâte devrait « nettoyer » les parois du bol.
Façonner la pâte en un rectangle (la pâte sera molle), la placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et couvrir d'un linge à vaisselle, puis d'une pellicule plastique. Laisser reposer la pâte pendant 90 minutes, puis la réfrigérer pendant au moins 1 heure, mais idéalement pendant 8 heures.
- Beurrage :
Façonner le beurre en un carré de 20 cm (8 po). Ranger au frais jusqu'au moment d'en avoir besoin. S'il a été préparé à l'avance, le sortir du réfrigérateur pour qu'il ramollisse un peu. Le beurre doit avoir la même consistance que la pâte, même si leur température est différente.
Sur une surface de travail enfarinée, déposer la détrempe refroidie et la rouler en un carré de 35 cm (14 po). Placer le beurrage au centre du carré en un losange pour que les pointes du beurre soient alignées avec un côté droit du carré de pâte. Ramener les coins de la pâte pour envelopper le beurre et pincer délicatement les extrémités.
Rouler le tout en un rectangle d'environ 50 cm (20 po) de long et plier la pâte en trois. Remettre dans la plaque à pâtisserie, couvrir d'un linge à vaisselle et d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure, mais idéalement pendant 8 heures.
Répéter l'étape de pliage deux fois, en tournant la pâte de 90° chaque fois et la laisser refroidir pendant au moins 1 heure, mais idéalement pendant 8 heures, entre chaque pliage. Après le troisième et dernier pliage, laisser reposer la pâte pendant au moins 4 heures, mais idéalement pendant 12 heures, avant de l'utiliser.
Pour faire 12 croissants nature, mesurer 20 oz de pâte et ranger le reste au réfrigérateur. Sur une surface de travail enfarinée, rouler la pâte pour former un rectangle d'environ 40 sur 30 cm (16 X 12 po). Couper la pâte en deux, horizontalement, et couper 6 triangles dans chaque partie.
Faire une petite entaille de 2,5 cm (1 po) sur le côté de chaque triangle et rouler le croissant à partir du côté entaillé. Courber le croissant pour que sa pointe soit à l'extérieur et joindre les deux extrémités
On peut pincer les deux extrémités du croissant ensemble pour qu'il conserve sa courbe. Placer les croissants sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en laissant au moins 8 cm (3 po) entre chacun. Couvrir d'un linge à vaisselle et d'une pellicule plastique. Laisser reposer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Badigeonner les croissants avec l'œuf battu, puis enfourner 15 minutes, jusqu'à obtenir une couleur dorée.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!