- Ingrédients
- 8 grosses oranges navel, bien juteuses
- 30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de romarin
- 375 ml (1 1/2 tasses) de sucre
- 250 ml (1 tasse) de crème glacée à la vanille
Une plancha est un mode de cuisson par contact inventée par les Espagnols. Il s'agit d'une plaque de fonte qui, chauffée ou placée au-dessus d'une source de chaleur, permet de cuire les aliments et de les caraméliser. Un grande poêle en fonte ou une plaque chauffante peuvent la remplacer.
- Préparation
Couper la base et l'extrémité de chaque orange. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la pelure jusqu'à la chair. C'est ce qu'on appelle peler à vif.
Tailler les oranges en deux et retirer les pépins à l'aide d'un couteau.
Déposer les oranges dans une assiette, la portion plate sur le dessus, et parsemer chaque moitié d'orange de feuilles de romarin, en les frottant contre la surface. Cela peut être préparé une heure à l'avance.
Préchauffer le barbecue à feu élevé. L'idéal est de les cuire sur un barbecue au bois. Si l'on a une plancha (voir note plus bas) ou une grande poêle de fonte (12 po de large), les chauffer au maximum. Si l'on travaille directement sur le gril, brosser et huiler la grille.
Juste avant de les griller, parsemer de sucre chaque partie plate des oranges, puis les inverser et les cuire sur la partie plate (sur la plancha, dans le poêle ou sur la grille). Cuire jusqu'à ce que le sucre ait caramélisé et ait pris une couleur brun très foncé, soit de 2 à 4 minutes.
À l'aide d'une spatule, déposer les moitiés d'orange, face vers le haut, sur la crème glacée. Si l'on utilise une poêle, parsemer le dessert du jus de cuisson.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans fruits de merSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soyaFaible en sel
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!