- Ingrédients
- 1/3 d'un paquet de pâte feuilletée du commerce
- Pour la crème à l'orange
- 45 ml (3 c. à soupe) de sucre
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
- 1 orange, pour le zeste et le jus
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
- 1 jaune d'oeuf
- 65 ml (1/4 tasse) de crème 35 %, fouettée
- 125 ml (1/2 tasse) de jus d'orange
- Sucre en poudre, pour décorer
- Pour la ganache
- 140 g (5 oz) de chocolat noir haché
- 30 g (1 oz) de chocolat noir haché, pour la garniture (facultatif)
- 65 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
- Préparation
La crème à l'orangeMélanger le sucre, le jus d'orange, la fécule de maïs et le zeste d'orange dans une petite casserole. Cuire à feu moyen jusqu'à épaississement.
Dans un petit bol, battre le jaune d'œuf et y ajouter une cuillerée du mélange de jus d'orange cuit. Remuer et ajouter ce mélange et le beurre fondu à la casserole. Cuire en remuant 1 min de plus.
Verser dans un bol, couvrir d'une pellicule de plastique et réserver au froid. Après refroidissement, incorporer la crème fouettée en pliant.
La ganacheDans une petite casserole, mélanger la crème, le sirop de maïs et le beurre. Porter à ébullition. Placer le chocolat dans un bol et verser la crème bouillante sur le chocolat. Laisser reposer 2 min sans remuer, puis bien mélanger. Réserver au froid.
La pâtePréchauffer le four à 400 °F (205 °C). Abaisser la pâte feuilletée en 2 carrés de 30 cm x 30 cm (12 po x 12 po). Tailler 18 carrés égaux. Au besoin, utiliser un emporte-pièce.
Placer les carrés sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et les saupoudrer de sucre. Couvrir d'une deuxième feuille de papier parchemin, puis d'une seconde plaque à cuisson. Cuire au four 15 min en vérifiant souvent la cuisson. Les carrés de pâte doivent être dorés.
Le montage:Remplir une poche à pâtisserie de ganache et garnir 6 des carrés de pâte feuilletée. Déposer par dessus 6 autres carrés de pâte. Remplir une seconde poche à pâtisserie de la crème à l'orange et garnir les milles feuilles. Terminer par un dernier carré de pâte feuilletée et saupoudrer de sucre en poudre. Au goût, garnir de chocolat râpé et de zeste d'orange. On peut utiliser les surplus de crème à l'orange et de ganache pour la présentation de l'assiette.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soyaFaible en sel
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!