- Ingrédients
- 3 gros oeufs à température ambiante
- 150 g (5.3 oz) de sucre blanc granulé
- 10 ml (2 c. à thé) de zeste d'orange (ou de citron), râpé finement
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
- 150 g (1 tasse) de farine tout usage
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 115 g (4 oz) de beurre non salé, fondu et encore chaud
- 60 ml (2 oz) de lait
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
Les madeleines sont meilleures le jour même de leur préparation.
- Préparation
À haute vitesse, fouetter les œufs avec le sucre, le zeste d’agrume et la vanille avec un mélangeur électrique ou un batteur sur socle muni du fouet, jusqu’à ce que les œufs soient épais et pâles (et qu’ils forment un ruban lorsque le batteur est soulevé), soit environ 3 minutes.
Tamiser la farine et la poudre à pâte, puis les ajouter aux œufs en battant à vitesse moyenne-élevée, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Dans un autre bol, fouetter le beurre, le lait et l’huile. Ajouter environ 1 tasse de la pâte dans le beurre et fouetter pour bien l’incorporer. Ajouter ce dernier mélange dans la pâte de base et remuer pour bien combiner. Couvrir et réfrigérer la pâte pendant deux heures.
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Graisser légèrement et enfariner deux moules à madeleines et taper pour éliminer l’excédent de farine.
Remuer la pâte des madeleines délicatement pour la faire dégonfler (cette étape sert également à obtenir des lignes définies sur les madeleines), puis, avec une cuillère à crème glacée ou une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, déposer la pâte dans les moules (aux ¾). Enfourner 10 minutes, puis cogner les moules sur un comptoir (toujours pour la forme des madeleines) et enfourner de nouveau pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les contours soient dorés. Retirer immédiatement les madeleines des moules et les savourer à température ambiante.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!