- Ingrédients
- 200 g (7 oz) de chocolat noir 70 %
- 3 poires au sirop
- 80 g (3 oz) de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 125 g (4 1/2 oz) de beurre
- 60 g (2 oz) de pacanes caramélisées à l'érable
- 80 g (3 oz) de marrons confits
- 15 ml (1 c. à soupe) de crème fraîche épaisse
- Une pincée de crème de tartre
Conservation De préférence, attendre un jour avant de servir car le parfum du chocolat sera plus intense. Ce gâteau se congèle un mois sans problème.
Démoulage facile Saupoudrer le fond du moule avec les pacanes moulues avant d'y couler la pâte à cuire permet de mieux démouler le montage final. Limité par le temps Si on est limité par le temps, il est possible de mettre la mousse chocolat-marrons dans une poche à douille pour la faire durcir un peu, le temps de la cuisson du fondant. Sa consistance plus ferme donnera un peu de relief au dessus du gâteau, une fois qu'elle l'aura recouvert. Crème de marrons Remplacer les marrons confits et la crème fraîche épaisse par de la crème de marrons, tout simplement.
- Préparation
La version originale de cette recette prévoit 8 portions.Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Peser et préparer tous les ingrédients. Préparer le matériel nécessaire. Dans un contenant étroit, incorporer la crème fraîche aux marrons à l'aide d'un mélangeur sur pied. Au robot, réduire les pacanes caramélisées en poudre.
Séparer les blancs d'œufs des jaunes et mettre les blancs dans un cul de poule en acier inoxydable et les jaunes, dans un autre grand bol. Monter les blancs en neige avec une pincée de crème de tartre. Les serrer avec une bonne poignée de sucre en poudre.
Casser le chocolat noir en petits morceaux et mettre dans un bol. Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le beurre en morceaux et remuer.
Pendant que le chocolat fond, fouetter les jaunes et le sucre restant environ 3 min au batteur électrique pour obtenir une mousse claire. Incorporer le chocolat fondu à cette mousse et remuer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter une partie des blancs d'œufs montés en neige, mais en conserver environ 1/2 tasse pour la crème de marrons. Mélanger puis répartir l'appareil au chocolat en parts égales dans deux contenants.
Dans le premier contenant de mousse au chocolat, ajouter une partie du pralin de pacanes (réserver la portion restante pour saupoudrer) et mélanger légèrement. Beurrer un moule à charnière de 22 cm (9 po) de diamètre et en tapisser la base d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Verser la mousse au chocolat et aux pacanes dans le moule. Lisser la surface et saupoudrer de pralin. Cuire un maximum de 20 min au four. Réserver l'autre moitié de la préparation chocolatée à température ambiante.
Couper les poires en fines lamelles et assécher avec un linge propre. Détendre la crème de marrons avec les blancs d'oeufs en neige réservés. Ajouter la deuxième moitié de la mousse chocolatée et mélanger délicatement.
Préparer une bande de papier sulfurisé aux dimensions du tour du moule. Après la cuisson, laisser refroidir sur une grille puis passer une lame autour du gâteau pour faire décoller la paroi. Ôter le moule en le desserrant un peu, glisser la bande de papier sulfurisé sur la paroi interne du moule puis resserrer le moule autour de la bande de papier et du gâteau (pour le compresser un peu).
Disposer les lamelles de poires à la manière d'une tarte aux pommes. Verser la mousse au chocolat et aux marrons et lisser avec les dents d'une fourchette, au besoin. Congeler 30 min, démouler, couper, puis servir.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!