- Ingrédients
- Gâteau
- 375 ml (1 1/2 tasses) de farine à gâteau et à pâtisserie
- 335 ml (1 1/3 tasses) de sucre extra fin
- 125 ml (1/2 tasse) de poudre de cacao
- 4 ml (3/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, froid, coupé en morceaux
- 125 ml (1/2 tasse) de café fort, chaud
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
- 2 gros oeufs à température ambiante
- Glaçage au chocolat crémeux
- 340 g (12 oz) de chocolat mi-sucré, coupé en morceaux
- 440 ml (1 3/4 tasses) de crème à fouetter
- 125 ml (1/2 tasse) de crème sure
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
- Une pincée de sel
Au réfrigérateur, le gâteau se conserve jusqu’à trois jours.
- Préparation
- Gâteau :
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser deux moules à gâteau ronds de 20 cm (8 po) et tapisser les fonds avec du papier sulfurisé. Enfariner les côtés des moules et taper légèrement pour faire tomber l'excédent.
Tamiser la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol ou dans le bol du batteur sur socle, muni de l'embout plat.
Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une texture de chapelure fine et jusqu'à ne plus voir de gros morceaux de beurre.
Mélanger le café chaud, le lait et la vanille et ajouter ce mélange à la pâte. Battre jusqu'à obtenir une texture lisse. Casser les œufs dans un autre bol et les battre à la fourchette. Ajouter les œufs dans la pâte et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une consistance lisse (le mélange sera très liquide).
Verser la même quantité de pâte dans les deux moules préparés plus tôt. Au besoin, les taper doucement sur la surface de travail pour éliminer les bulles.
Faire cuire les gâteaux pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir les gâteaux dans les moules pendant 20 minutes, puis les sortir et les laisser refroidir complètement, à température ambiante. Ces gâteaux peuvent être cuits un jour à l'avance, emballé et rangé à température ambiante avant d'être couverts de glaçage.
- Glaçage :
Placer le chocolat et la crème dans un bol en métal et déposer celui-ci sur une casserole d'eau qui mijote. Remuer occasionnellement et doucement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le mélange soit lisse.
Retirer le bol de la casserole et tout en fouettant, ajouter la crème sûre, la vanille et le sel. Laisser refroidir complètement à température ambiante et remuer de temps en temps (il est possible de réfrigérer le mélange pendant quelques minutes seulement pour qu'il fige, mais il est important qu'il refroidisse ensuite à température ambiante).
Une fois la crème refroidie et épaissie, la fouetter à la main pour lui donner une consistance facile à étendre (fouetter délicatement et ne pas utiliser de mélangeur électrique).
Placer le premier étage du gâteau sur un plat de service et au besoin, couper le dessus pour qu'il soit bien plat. Étendre une couche généreuse de glaçage sur le dessus. Niveler le deuxième gâteau au besoin.
Avec une spatule, étendre du glaçage sur le dessus et sur les côtés des gâteaux en faisant de jolis tourbillons. Laisser refroidir le gâteau pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce qu'il soit prêt à servir.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!